X
Rechercher
Publicité

L’atelier du Père Vic !

durée 15 novembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Stoke - La gestion intelligente et responsable de la forêt, Victor Jetté, 80 ans, connaît ça ! Il fabrique à la main de beaux articles en bois à partir d’arbres récoltés sur sa terre à bois de 100 acres située à Stoke. Son slogan, trouvé par son épouse, va comme suit : « S’éloigner du plastique une spatule à la fois ! »

D’où lui vient ce surnom, Père Vic ? « Je travaillais pour le comédien Michel Côté et on faisait des sentiers dans le bois, raconte-t-il. Chacun avait un nom. Il m’a dit : “Il faut en nommer un à ton nom !” C’est mon épouse qui l’a trouvé, et c’est resté ! » Le Père Vic aime bricoler le bois depuis longtemps : « Au début des années 1960, à Windsor, je faisais des jeux de pichenottes en bois ! Au départ, c’était un hobby. J’ai eu des entreprises, notamment dans l’excavation et le débosselage mécanique, je bricolais quand j’avais du temps. » D’ailleurs, il a fabriqué des outils de bois pour des travaux de réparation de carrosseries.

Faire flèche de tout bois

Ainsi, à partir de ses propres arbres, il réalise des pagaies de tire à l’érable, des planches à découper, des dessous de plats et de verres, des spatules, des ustensiles à salade, des plateaux de service, des cuillères à musique, des grattoirs pour barbecue, etc. Et il peut répondre à des demandes spéciales comme fabriquer une palette de bois pour four à pizza. « Si c’est faisable, je le fais ! », assure-t-il. Le tout vendu à prix très abordable. 

Les produits du Père Vic sont disponibles à son atelier de Stoke ainsi qu’à Kapuskasing, en Ontario. « C’est là que vit ma fille, ma gérante !, s’amuse-t-il. Hier, elle a vendu pour 500 $ d’articles ! Elle attend une livraison de cuillères creuses pour la soupe et les sauces. Je travaille là-dessus. Tous les jours, dès 8 h, je suis dans ma shoppe. J’aime mieux ça que de passer ma journée devant le téléviseur, à manger des chips et boire de la liqueur ! » 

La pandémie lui a fait louper deux expositions en Ontario et cinq au Québec. Son atelier reste néanmoins ouvert au public. « Mais pas trop de monde à la fois !, précise-t-il. Pandémie oblige. » Pour de bonnes idées-cadeaux, rendez-vous sur son site. Et touchons du bois pour que le Père Vic refasse des expositions bientôt !

perevic.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...