X
Rechercher
Publicité

L’atelier du Père Vic !

durée 15 novembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Stoke - La gestion intelligente et responsable de la forêt, Victor Jetté, 80 ans, connaît ça ! Il fabrique à la main de beaux articles en bois à partir d’arbres récoltés sur sa terre à bois de 100 acres située à Stoke. Son slogan, trouvé par son épouse, va comme suit : « S’éloigner du plastique une spatule à la fois ! »

D’où lui vient ce surnom, Père Vic ? « Je travaillais pour le comédien Michel Côté et on faisait des sentiers dans le bois, raconte-t-il. Chacun avait un nom. Il m’a dit : “Il faut en nommer un à ton nom !” C’est mon épouse qui l’a trouvé, et c’est resté ! » Le Père Vic aime bricoler le bois depuis longtemps : « Au début des années 1960, à Windsor, je faisais des jeux de pichenottes en bois ! Au départ, c’était un hobby. J’ai eu des entreprises, notamment dans l’excavation et le débosselage mécanique, je bricolais quand j’avais du temps. » D’ailleurs, il a fabriqué des outils de bois pour des travaux de réparation de carrosseries.

Faire flèche de tout bois

Ainsi, à partir de ses propres arbres, il réalise des pagaies de tire à l’érable, des planches à découper, des dessous de plats et de verres, des spatules, des ustensiles à salade, des plateaux de service, des cuillères à musique, des grattoirs pour barbecue, etc. Et il peut répondre à des demandes spéciales comme fabriquer une palette de bois pour four à pizza. « Si c’est faisable, je le fais ! », assure-t-il. Le tout vendu à prix très abordable. 

Les produits du Père Vic sont disponibles à son atelier de Stoke ainsi qu’à Kapuskasing, en Ontario. « C’est là que vit ma fille, ma gérante !, s’amuse-t-il. Hier, elle a vendu pour 500 $ d’articles ! Elle attend une livraison de cuillères creuses pour la soupe et les sauces. Je travaille là-dessus. Tous les jours, dès 8 h, je suis dans ma shoppe. J’aime mieux ça que de passer ma journée devant le téléviseur, à manger des chips et boire de la liqueur ! » 

La pandémie lui a fait louper deux expositions en Ontario et cinq au Québec. Son atelier reste néanmoins ouvert au public. « Mais pas trop de monde à la fois !, précise-t-il. Pandémie oblige. » Pour de bonnes idées-cadeaux, rendez-vous sur son site. Et touchons du bois pour que le Père Vic refasse des expositions bientôt !

perevic.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...