X
Rechercher
Publicité

Tarifs américains : Windsor demande une rencontre avec le député Bachand

durée 13 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Considérant l’urgence de la situation avec les tarifs imposés par les Américains, les autorités municipales de Windsor demandent une rencontre avec le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand.

« Après avoir rencontré les entreprises de Windsor susceptibles d’être victime des tarifs douaniers américains, nous souhaitons une rencontre avec M. Bachand pour qu’il puisse bien nous expliquer les détails du programme Frontières mis en place par le gouvernement du Québec pour aider les entreprises qui en ont besoin dans les circonstances. Nous voulons nous assurer que les entreprises puissent avoir accès au député provincial », souligne Bruno Vachon, directeur général à la Ville de Windsor. 

Auparavant, les autorités municipales de Windsor ont identifié les entreprises qui étaient le plus à risque d’être touchées par les tarifs imposés par les Américains. « Nous les avons contactées. Nous les avons rencontrées avec le comité de développement économique », de dire le directeur général. 

« Nous voulions connaître leurs préoccupations. Nous voulions savoir si les entreprises avaient déjà des impacts de ces tarifs imposés par les États-Unis », soutient M. Vachon.

« C’est l’incertitude qui est le plus perceptible dans ces rencontres. Nous les avons rencontrés avant que les tarifs ne soient en vigueur. Tous les dirigeants d’entreprises étaient sur le qui-vive. Nous allons voir les impacts réels au cours des prochaines semaines », termine-t-il.

Richmond

La Corporation de développement industriel de la région de Richmond prend également très au sérieux la situation selon laquelle les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers aux entreprises canadiennes.

« Nous sommes très sensibles avec ce qui se passe au niveau international. Nous avons quelques entreprises qui exportent directement aux États-Unis. À mon arrivée en poste, j’ai rencontré l’ensemble des entreprises de la région. À ce moment, lorsque nous avons abordé de sujet, les gens voyaient venir la menace », de dire Richard Lefebvre, directeur général de la Corporation de développement industriel de la région de Richmond.

Est-ce que cette situation se traduira par des pertes d’emplois à Richmond ? « J’espère que non. Nous ne connaissons pas encore les répercussions de ces tarifs pourraient avoir sur la région. Nous allons nous assurer que nous serons là pour bien épauler les entreprises de Richmond. Nous voulons être un facilitateur pour les industriels. Nous voulons les aider à trouver des solutions », souligne le directeur général de la Corporation de développement industriel de la région de Richmond.

Avant tout, la Corporation de développement industriel de la région de Richmond a pour mission de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou l’agrandissement d’entreprises existantes en mettant à la disposition des entrepreneurs des locaux industriels performants et abordables.

« Je ne crois pas que les tarifs américains aient un impact sur la venue de nouvelles entreprises. Il y a beaucoup de monde qui lève la main pour venir s’installer ici. Pour les entreprises déjà existantes, nous allons demeurer à l’affut. Nous allons tendre l’oreille aux besoins de notre clientèle », soutient M. Lefebvre, qui espère, au bout de la ligne, que le président américain puisse retirer ces fameux tarifs.

« L’avantage que nous avons, c’est que nos entreprises sont installées ici sur de solides bases. Nous faisons confiance à leur style de gestion. Dans les prochaines semaines, je vais entrer en contact avec certaines personnes du milieu. Ce qui était déjà prévu, c’est que nous allons mettre en place un événement de réseautage, réunissant les industries de Richmond. Concrètement, nous ne pouvons faire de déboursés pour les aider. Nous allons être à l’écoute de ce que les gouvernements offrent aux entreprises et nous souhaitons être un facilitateur. Il faut consolider ce que nous avons », mentionne M. Lefebvre. 

« Nous souhaitons que les gouvernements américains et canadiens puissent s’entendre. Un recul du gouvernement américain pourrait changer la donne », ajoute-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 août 2025 | 4h00

Marché le Saisonnier : conjuguer qualité, fraicheur et humanisme au rythme des saisons

Val-des-Sources — Située au 9 du chemin des Trois Lacs, se trouve une charmante et conviviale petite boutique-épicerie jonchée de produits frais provenant de manière générale de producteurs locaux.  Ce commerce c’est le Marché Le Saisonnier, un endroit où l’accueil et le service n’ont d’égales que la variété et la qualité des saveurs à découvrir. ...

10 août 2025 | 4h00

La Friperie le walk in a le vent dans les voiles !

Richmond — De toute évidence, la Friperie le walk in de Richmond a le vent dans les voiles. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs de l’extérieur viennent profiter de ce lieu où les trouvailles se font de plus en plus nombreuses. « Chez nous, c’est une friperie. Nous évoluons donc dans le secteur de la récupération. Nous travaillons à ...

9 août 2025 | 4h00

L’art des instruments de percussion Moperc résonne sur Broadway

Danville — L’entreprise artisanale de renommée internationale Moperc, basée à Danville, voit présentement le fruit de son travail être mis en vedette dans la comédie musicale « Buena Visata Sociale Club Musical ».  Le fabricant d’instruments de percussion exporte ses créations dans le monde entier depuis plusieurs années.  Il est maintenant le ...