X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

La Caisse Desjardins du Val-Saint-François connaît une solide performance

durée 6 juin 2023 | 04h00

Windsor — Le 24 avril dernier dernier, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et des administratrices.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 1,93 M$. Un montant de 1,70 M$ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 219 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne Mme Julie Bourgeois, présidente de la Caisse.

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 17,75 M$, en hausse de 1 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 4 %, pour s’établir à 2,08 G$ pendant la même période.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2022, 192 000 $ à la collectivité, soit 70 000 $ en commandites et en dons, ainsi que 122 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. À titre d’exemples, la Caisse a récompensé 20 étudiants avec son programme de bourses, a soutenu des projets régionaux comme les circuits touristiques de la MRC et a été l’hôte du Grand Défi Desjardins, qui a amassé plus de 195 000$ pour les écoles de la région.

Enfin, il y avait trois postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse pour les postes universels. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé : Joannie La Madeleine, Marc Marin et Audrey Viens.

Enfin, deux postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse pour les groupes B et C et nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler. Ont donc été élues par acclamation : Lyne Laverdure dans le groupe B (secteur Valcourt) et Lyne Logan dans le groupe C (secteur Windsor).

Faits saillants de l’exercice 2022

Volume d’affaires de 2,08 G$.

Excédents d’opérations de 17,75 M$ 

Ristournes totales de 1,93 M$ : 1,70 M$ aux membres et 219 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024 | 4h00

La Banque Nationale installera un guichet à Windsor

Windsor — La décision de fermer la succursale de la Banque Nationale de Windsor n’a pas été facile à prendre, mais l’évolution du marché a guidé les dirigeants vers cette solution. « Le nombre de transactions sur les plateformes mobiles a plus que doublé. Et l’achalandage a nettement diminué à la succursale de Windsor. D’ailleurs, l’achalandage ...

19 juin 2024 | 4h00

Han Logement inaugure 16 logements adaptés à Windsor

Windsor — Han Logement a inauguré, le mardi 11 juin dernier, deux immeubles de huit logements chacun sur la rue Simoneau à Windsor. Ces 16 logements neufs et abordables sont adaptés et dédiés à des personnes avec un handicap. Le coût de la construction et de l’aménagement est évalué à près de 4 M$. « Ces logements ont plus de 55 adaptations. Nous ...

13 juin 2024 | 4h00

Développement domiciliaire à Saint-Claude

Saint-Claude — Un développement domiciliaire sera sous peu accessible à Saint-Claude, près de la baie Boissonneault, en parallèle à la rue Allard. Pas moins de 17 terrains sont ainsi disponibles sur la rue de l’Érablière. Le promoteur a acheté de terrain à la fin du mois de février. La municipalité a approuvé le projet dans les jours qui ont ...