X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

La Caisse Desjardins du Val-Saint-François connaît une solide performance

durée 6 juin 2023 | 04h00

Windsor — Le 24 avril dernier dernier, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François a tenu son assemblée générale annuelle virtuelle. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs et des administratrices.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 1,93 M$. Un montant de 1,70 M$ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 219 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne Mme Julie Bourgeois, présidente de la Caisse.

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 17,75 M$, en hausse de 1 % par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 4 %, pour s’établir à 2,08 G$ pendant la même période.

En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM ci-haut mentionné, la Caisse a distribué, en 2022, 192 000 $ à la collectivité, soit 70 000 $ en commandites et en dons, ainsi que 122 000 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. À titre d’exemples, la Caisse a récompensé 20 étudiants avec son programme de bourses, a soutenu des projets régionaux comme les circuits touristiques de la MRC et a été l’hôte du Grand Défi Desjardins, qui a amassé plus de 195 000$ pour les écoles de la région.

Enfin, il y avait trois postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse pour les postes universels. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé : Joannie La Madeleine, Marc Marin et Audrey Viens.

Enfin, deux postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse pour les groupes B et C et nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre de postes à combler. Ont donc été élues par acclamation : Lyne Laverdure dans le groupe B (secteur Valcourt) et Lyne Logan dans le groupe C (secteur Windsor).

Faits saillants de l’exercice 2022

Volume d’affaires de 2,08 G$.

Excédents d’opérations de 17,75 M$ 

Ristournes totales de 1,93 M$ : 1,70 M$ aux membres et 219 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...

27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...