X
Rechercher
Publicité

Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable

Québec accorde près de 175 000 $ pour la protection des sources d’eau potable

durée 22 juin 2023 | 04h00

Actualités-L’Étincelle — Des subventions totalisant 172 250 dollars sont accordées aux municipalités de Danville, de Valcourt et de Richmond pour soutenir l’élaboration de leur plan de protection des sources d’eau potable.

C’est ce qu’a confirmé, en début de semaine, le député de Richmond André Bachand, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charrette.

Ainsi, Danville recevra 93 500 $ alors que Valcourt encaissera 49 000 $. De plus, 29 750 $ seront versés à Richmond. 

Allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), l’aide financière permettra de définir des mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, pour minimiser, voire éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux exploitées pour l’approvisionnement en eau potable. Il s’agit de menaces identifiées lors de l’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable, laquelle est exigée par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

« C’est une excellente nouvelle pour le comté de Richmond. L’eau est une ressource essentielle que nous devons tous dès maintenant nous engager à préserver pour en assurer le maintien et la qualité pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Je remercie les personnes qui sont engagées au sein des municipalités locales pour garantir une eau de qualité dans notre région », souligne André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, dans un communiqué.

Entre 2018 et 2022, le gouvernement a administré le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP), doté d’un budget de 30 M$ pour cinq ans. 

Ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, soit celles détenant un système de distribution d’eau qui dessert plus de 500 personnes, dans la réalisation d’un premier rapport de vulnérabilité de leurs sources d’eau potable. 

Le PEPPSEP vise à appuyer financièrement la suite de cette analyse, soit l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Saint-Denis inspecte les bandes riveraines de ses citoyens

Saint-Denis-de-Brompton — Souhaitant de se conformer aux changements apportés à la règlementation depuis 2022, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton ont entrepris une inspection des bandes riveraines dans le but d’en valider la conformité.  L’inspection se déroulera sous le signe de la sensibilisation. Ainsi, il n’est pas question ...

22 juin 2024 | 4h00

Stoke : lancement du mouvement Manger COOP

Stoke — Le mouvement Manger COOP vient tout juste de s’installer dans la Coop de Stoke. C’est une façon de mieux faire connaître ce qu’est véritablement une coopérative. Il s’agit d’un mouvement initié par la Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ) qui réunit épiceries et producteurs coop d’à travers le Québec autour d’un objectif ...

21 juin 2024 | 4h00

Une centaine de participants au Forum sur la transition énergétique

Val-des-Sources — Le Forum sur la transition énergétique a eu lieu dernièrement à Val-des-Sources. Ce sont plus d’une centaine de participants, citoyens et élus de tout le territoire de la MRC qui a échangé et s’est donné le temps d’apprendre sur la transition énergétique avec les neuf conférenciers et experts indépendants. Le forum constituait ...