Une méthode de décontamination innovante utilisée à Val-Joli
Par Ghislain Allard
Journaliste
Val-Joli — Une technique innovante de décontamination a été utilisée au 539, route 249, à Val-Joli, la semaine dernière.
Des activités liées à une station-service se sont déroulées dans le passé sur la propriété en question. Suivant la fermeture, des études de caractérisation ont permis de trouver de la contamination par des hydrocarbures sur le terrain.
« Puisque cette contamination se trouve sous le bâtiment, une méthode innovante a été employée pour décontaminer la propriété, soit la réhabilitation in situ à l’aide de charbon activé. Il s’agit d’une première au Québec », affirme Myriam de Grandpré-Ruel, ingénieure en géologie à la firme Savaria Experts-Conseils, l’entreprise qui a procédé à la décontamination.
En résumé, de fines particules de charbon en suspension dans une solution aqueuse ont été injectées dans le sol. Le charbon a alors capté la contamination, et les bactéries logées dans le charbon ont consommé les contaminants, réhabilitant ainsi la propriété.
« Cette méthode peu invasive évite d’effectuer des travaux plus dispendieux de sous-œuvre ainsi que de transporter des sols contaminés vers un site autorisé situé à des centaines de kilomètres », soutient Mme de Grandpré-Ruel.
« C’est un plus pour la municipalité. Il y a un contaminant de moins dans le sol. C’est une nouvelle technique qui était utilisée à États-Unis et en Ontario. La décontamination autour du bâtiment avait été complétée. Il ne restait que les contaminants sous le bâtiment. Cette technique nous permet de le faire », souligne Rolland Camiré, maire de Val-Joli.
Cette méthode de décontamination innovante a reçu des subventions de deux programmes gouvernementaux, soit InnovEnSol et le Fond municipal vert.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.