X
Rechercher
Publicité

Réouverture des écocentres de la MRC du Val-Saint-François

durée 25 avril 2023 | 04h00

Val-Saint-François —La MRC du Val-Saint-François ouvrira son écocentre régional, situé au 666, chemin Keenan à Melbourne, à compter de mercredi 26 avril 2023. L’écocentre occasionnel de Valcourt, situé sur le chemin du Mont-Valcourt, ouvrira le samedi 29 avril 2023. 

Les écocentres sont des endroits où les citoyens peuvent se départir de leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. Il est possible de consulter le site Web de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca/services/écocentres) pour connaître les matières acceptées ainsi que les tarifs applicables, s’il y a lieu. 

Heures d’ouverture

L’écocentre régional à Melbourne sera ouvert du mercredi au vendredi, de 9 h à 17 h et le samedi, de 9 h à 15 h. Tandis que, l’écocentre occasionnel à Valcourt, est ouvert dès 9 h les samedis suivants : 29 avril, 13 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 et 29 juillet, le 19 août, 9 et 23 septembre 2023 et le 14 octobre 2023. Pour communiquer avec l’écocentre régional de la MRC, composez le 819 518-2544.

Conteneurs de réemploi

Les trois conteneurs de réemploi pour les matériaux de construction, rénovation et déconstruction (CRD) installés l’an dernier à l’écocentre régional du Val-Saint-François, à Melbourne, seront à nouveau accessibles à la population du Val. 

Les citoyens peuvent y déposer des meubles, des portes, des fenêtres, de la quincaillerie et des matériaux de construction en bon état et réutilisables, mais aussi de prendre gratuitement ces matériaux afin de les réutiliser dans leurs projets personnels de construction ou de rénovation.

La MRC du Val-Saint-François souhaite stimuler et favoriser le développement de sa collectivité par une approche d’économie circulaire. Le don et la revente font partie des stratégies de l’économie circulaire visant à réduire l’utilisation de ressources et la production de déchets.

Les articles et objets tels que la vaisselle, des livres, des articles de sports, etc., qui sont en bon état, peuvent être déposés ou pris gratuitement dans la tente de réemploi de l’écocentre régional.

Résidus domestiques dangereux (RDD) 

La MRC tiendra une seule collecte spéciale de RDD cette année dans le secteur de Valcourt, soit le 13 mai prochain. Toutefois, la population du Val-Saint-François est invitée à déposer leurs résidus domestiques dangereux gratuitement à l’écocentre régional entre avril et novembre, durant les heures d’ouverture. Il s’agit d’un geste simple pour se débarrasser écologiquement et de façon sécuritaire de ces matières et ainsi préserver notre environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juin 2024 | 4h00

Domtar plante des arbres avec les élèves de l’école Saint-Gabriel

Windsor — Les élèves de l’école Saint-Gabriel ont planté une dizaine d’arbres dans leur cour d’école aidée par les ambassadeurs EarthChoice de l’usine Domtar de Windsor.  Ces arbres permettront de créer des zones d’ombres dans la cour d’école au fil de leur croissance.  Lors de l’activité, chaque classe a adopté un arbre en participant à sa ...

4 juin 2024 | 4h00

La programmation de son Forum sur la transition énergétique 

Val-des-Sources – La population de la Région des Sources est invitée à venir en grand nombre au Forum sur la transition énergétique qui aura lieu le samedi 8 juin au Centre O3. Cette opportunité à ne pas manquer s’inscrit dans le cadre de la démarche d’information et de consultation que la MRC a lancée en février dernier. Pendant cette journée, les ...

3 juin 2024 | 4h00

Échange de plants au Marché champêtre de Melbourne

Melbourne — C’est en collaboration avec les Amis de la terre du Val-Saint-François, avec les Tabliers en Folie, et avec le Marché Champêtre de Melbourne qu’aura lieu, le samedi 8 juin de 9 h à 13 h, le traditionnel échange de plants, semis, semences, boutures et vivaces au Marché Champêtre de Melbourne.  Les Amis de la Terre du Val-Saint-François ...