X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif pour le 6e rendez-vous des écomatériaux à Val-des-Sources

durée 4 novembre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources(RL) —De retour en formule présentielle cette année, le 6e rendez-vous des écomatériaux, se déroulait du côté de Val-des-Sources les 26 et 27 octobre dernier. 

Ce colloque international, présenté à la salle du Centre O3, avait pour but de favoriser la valorisation des compétences et des savoir-faire et ce quant à l’utilisation des matériaux durables dans le secteur de la construction. 

Ils étaient près de 140 architectes, ingénieurs, entrepreneurs, manufacturiers et étudiants à s’être réunis pour échanger sur le sujet. Parmi les ateliers proposés à l’agenda, les participants ont pu avoir accès à un total de 17 conférences, animées par des professionnels provenant du Québec, de la France et de la Belgique. 

Pas moins de sept entreprises québécoises, qui se sont présentées à l’évènement à titre d’exposants, alors que des étudiants du cégep de Trois-Rivières et de la faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke se sont aussi joints au rendez-vous.

La soirée du mardi 26 octobre en fut une de retrouvailles en quelques sortes, car après avoir visité la vitrine de démonstration des écomatériaux au Parc régional du Mont-Ham, les participants se sont retrouvés pour échanger autour d’un repas de rue et d’une bière de la microbrasserie locale, le Moulin 7. 

L’ambiance de la soirée aura su permettre de créer des liens et d’amorcer quelques collaborations prometteuses pour l’évolution de la filière des écomatériaux en province. 

« La 6e édition du Rendez-vous des écomatériaux est une initiative de la MRC des Sources réalisée avec la collaboration de précieux partenaires dont : la Société d’habitation du Québec, le Fonds Écoleader, Hydro-Québec, la SADC des Sources, BGA Architectes, le CRIBIQ, Écohabitation, la ville de Val-des-Sources, le magazine La Maison du 21e siècle, Desjardins, le magazine Formes ainsi que Recyc-Québed. », pouvait-on lire dans le document informatif émanant des bureaux de la MRC des Sources, laquelle a d’ailleurs d’ores et déjà confirmé une septième édition de l’évènement l’an prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...