X
Rechercher
Publicité

L’école primaire Plein-Cœur de Richmond fait sa part et organise une récupération de sièges d’auto.

durée 11 mai 2021 | 04h00

Richmond - Pendant tout le mois de mai, l’école Plein-Cœur invite la population de Richmond et des environs à lui apporter des sièges d’auto périmés ou accidentés.

Portées par les valeurs environnementales de l’école, la communauté et l’équipe-école souhaitent agir pour la planète. Les sièges récupérés seront acheminés à l’Écocentre du Val-St-François par des membres du Comité EVB (Établissement Vert Brundtland) de l’école.

Les sièges d’auto pour enfants ne sont pas acceptés dans la collecte ordinaire des matières recyclables (bac bleu). La seule façon d’éviter qu’ils finissent au dépotoir, c’est d’aller les porter à l’Écocentre.

La récupération des sièges d’auto est une initiative citoyenne. Depuis 2015, M. François Fillion et une poignée de bénévoles sillonnent le Québec pour récupérer les vieux sièges, les démonter et en extraire les matériaux recyclables. Par exemple, le plastique récupéré est envoyé chez Produits Re-Plast inc., une entreprise de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui fabrique du mobilier urbain.

C’est la troisième collecte de sièges d’auto usagés organisée par l’école Plein-Cœur. Depuis nos débuts, nous avons récupéré 46 sièges, ce qui représente environ 100 kg de plastique !

Un geste simple pour réduire nos déchets !

Cette année, la collecte aura lieu pendant tout le mois de mai. Un abri extérieur a été installé devant l’école pour recueillir les sièges. Nous tenons d’ailleurs à remercier Bruno Schuehmacher et Dominic Fontaine-Lasnier, les papas qui ont construit l’abri avec plusieurs matériaux recyclés, et le magasin Couture Timber Mart, pour les matériaux neufs.

L’école primaire Plein-Cœur est située au 555, 7e Avenue, à Richmond.

Pour information, contactez l’école Plein-Cœur au 819-826-2121.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...

9 juillet 2025 | 4h00

Le lac Montjoie menacé… par la Sépaq

Saint-Denis-de-Brompton — Les riverains sont inquiets. Avec l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et le ministère de l’Environnement refusent toujours d’interdire la présence d’embarcations extérieures sur le lac Montjoie à Saint-Denis-de-Brompton. Visé par la première phase ...

27 juin 2025 | 6h37

Melbourne complète une importante opération de reboisement

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social. Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver ...