X
Rechercher
Publicité

Des retrouvailles et un nouvel album pour le groupe Funambule Café

durée 2 janvier 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Après une pause marquée de plus de 14 ans, le groupe de musique Funambule Café nous revient avec la préparation d’un nouvel album. « Un allez simple pour la lune » sera le quatrième opus de l’auteur-compositeur et interprète danvillois Donald Poisson et ses partenaires musicaux.

La production, qui devrait paraitre quelque part au cours du printemps prochain, sera donc le premier depuis l’album « Flâneur » paru en avril 2010. 

L’idée de reformer le groupe et de se lancer dans une nouvelle aventure de la sorte est principalement venue à la suite d’un spectacle que le quatuor formé des musiciens professionnels de longue date, Louis Trudel, Jean-François Martel, Jacques Livernoche et Donald Poisson ont fait à la Meunerie de Saint-Adrien le 7 juillet 2023, afin de soulignant le 20e anniversaire du groupe. 

Le plaisir et la complicité étant toujours au rendez-vous, l’un des membres avança l’idée de replonger une nouvelle fois tous ensemble dans un projet commun de créer un nouveau disque et tout un chacun s’empressa de répondre favorablement à l’invitation. Ce seront donc 10 nouvelles chansons originales écrites de la main du leader vocal, qui se retrouveront sur l’album « Un allez simple pour la lune ». 

« On y aborde les grands thèmes humains ; de l’amour naissant à la perte de celui-ci, de la paternité jusqu’à la fin de vie en passant à travers les inévitables étapes de bilan, de choix et de l’inhérente résilience nécessaire à gérer les défis tout du long de celle-ci. Tout ça a l’air bien sérieux, mais ça groove, tout comme la vie ! C’est un arc émotif du chemin de nos vies entremêlées, en 10 tableaux musicaux et poétiques. », laisse savoir le groupe. 

Toutefois la formation est bien consciente que l’industrie de la musique a changé au fil des années et que la vente d’albums n’est assurément plus aussi lucrative qu’à une certaine époque, et ce en dépit des frais de production qui demeurent somme toute importants pour les créateurs. 

Or, dans le but d’être épaulé dans son projet, Funambule café s’est adjoint la collaboration de La Brûlerie des Cantons de Warwick, dans la vente de café ainsi que divers items et/ou produits distribués au profit du projet musical via la plateforme de sociofinancement en ligne LaRuche Estrie, où un peu plus de 60 % de l’objectif de 6500 $ est déjà atteint.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...

3 janvier 2025 | 4h00

L’artiste peintre Brigitte Martin en exposition à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — À compter du mercredi 8 janvier prochain, le comité Histoire, Art et Culture de Saint-Georges-de-Windsor recevra l’exposition de l’artiste peintre bien connue localement, Mme Brigitte Martin. L’événement qui se déroulera jusqu’au 26 février 2025 à la bibliothèque municipale du village, située au 52 de la rue ...

24 décembre 2024 | 4h00

Le Centre d’art de Richmond gagne le prix Développement culturel

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a remporté le prix Développement culturel, pour sa série de concerts « Le classique, c’est chocolat ! », lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie. Le prix, remis en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie, est décerné à un OBNL culturel qui, grâce à ...