X
Rechercher
Publicité

Une première édition des plus prometteuses pour Sculptures des Sources

durée 3 juillet 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — La première édition du symposium itinérant de sculptures dans les Sources se déroulait du 21 au 24 juin dernier à la Place de la Traversée de Val-des-Sources ; soit lors de la grande fin de semaine de la fête nationale du Québec. 

Malgré une température quelques fois peu clémente et assurément toujours un peu incertaine, les artistes ont vu défiler plusieurs centaines, voire quelques milliers de visiteurs, venus admirer leurs œuvres bien installées à l’abri sous le chapiteau Toyota Richmond. 

Plus d’une vingtaine d’artistes s’étaient ainsi donné rendez-vous, afin de vivre l’aventure du lancement de ce nouvel événement dans la région. 

« Nous sommes fiers de dire que nous avons atteint notre objectif de mettre sur pied un événement rassembleur, qui regroupait des sculpteures de très grands talents provenant d’un peu partout en province, dont notamment de Natashquan, Québec, Mascouche, Magog, Laval, Sherbrooke, de même que des artistes locaux. Beaucoup de visiteurs sont venus nous voir et nous ont formulé des commentaires plutôt élogieux à l’endroit des artistes présents. Il faut dire que nous avons eu le privilège d’accueillir différents types de sculpteures, travaillant avec des matières diverses, tel que notamment le métal, le bois, le verre, l’ardoise, le papier, le bronze, la pierre, du fil de systèmes informatiques et même de petits os de lièvres. », de mentionner Alain Caron, président de Sculptures des Sources. 

Ce dernier souligna également l’accueil et l’appui de la ville de Val-des-Sources dans la réussite de la mise sur pied d’une telle fête de la sculpture qui, selon les estimations, aura su attirer près de 5000 visiteurs au cours du week-end, dont plusieurs provenaient de la région métropolitaine et de ses alentours. 

« On ne peut que se réjouir d’avoir eu l’opportunité de donner vie au Symposium de sculptures ici même à Val-des-Sources. L’administration municipale, ainsi que les travailleuses et travailleurs de la ville, ont été présents avec nous à chaque étape. Il est clair que cela met la barre haute pour les autres municipalités qui souhaiteraient accueillir l’événement dans le futur. », ajouta-t-il à la blague, en spécifiant toutefois de manière plus sérieuse, de ne pas exclure un possible retour plus rapide que prévu de l’exposition dans la ville centre de la MRC. 

« Un événement de la sorte, qui permet d’ores et déjà un rayonnement fort intéressant, s’est rendu possible grâce aux bénévoles, artistes et commanditaires. Ainsi, merci à notre présidente d’honneur, Lyne Montmeny, au comité et à toute l’équipe, à la MRC des Sources, Desjardins des Sources, Toyota Richmond, le député André Bachand, la Ville de Val-des-Sources, la SADC des Sources, la fonderie d’Art d’Inverness, Pelletier et Picard ainsi que nos fidèles partenaires. Bien qu’il soit compréhensible que la situation économique soit peut-être plus difficile pour certains acteurs des affaires en ce moment, je profite tout de même de l’occasion pour tendre la main à d’éventuels nouveaux partenaires locaux en vue d’assurer le futur de cet événement novateur pour la MRC et l’Estrie. », de conclure le président. 

À noter en terminant que la sculpture d’honneur, créée par Mme Montmeny, a été remportée par Mme Tania Marchand de Bromont.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024 | 4h00

Concert « Orford sur la route » à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton invite la population à venir assister à un concert gratuit le mercredi 24 juillet, dès 19 h 30, à l’église de Saint-François-Xavier. Le concert « Orford sur la route » est organisé par Orford Musique. « Il nous fera un grand plaisir de vous accueillir à ce ...

5 juillet 2024 | 4h00

Richard Letendre et Lori Hazine Poisson en exposition à la Maison de la Culture de Racine

Danville  Le couple d’artistes danvillois bien connu, formé de M. Richard Letendre et de Mme Lori Hazine Poisson, verront leurs œuvres mis à l’honneur à la maison de la culture de Racine tout au cours de la présente saison estivale.  En effet, une exposition présentée les samedis et dimanches du 7 juillet au 6 octobre prochain mettra ...

27 juin 2024 | 4h00

Le Studio K de Danville sera représenté à la Coupe du Monde de danse

Danville — Au termes d’une année où les performances et les résultats en compétitions de plusieurs troupes de danseuses et danseurs du Studio K se sont avérés exceptionnels, voilà que le petit studio de danse danvillois se retrouvera à la Coupe du Monde qui sera présentée du 30 juin au 5 juillet prochains à Mont-Tremblant.  Au total, ce sont ...