X
Rechercher
Publicité

Des parcelles de mémoires historiques avec les balados  Asbestos, je me souviens 

durée 27 mars 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Les activités en marge des festivités entourant le 125e anniversaire de la ville de Val-des-Sources, se sont poursuivis la semaine dernière avec le lancement officiel des balados historiques « Asbestos, je me souviens ». 

C’est réuni en conférence de presse à la bibliothèque municipale, le mercredi 20 mars dernier, que la direction de la ville a présenté le concept réalisé et les artisans partenaires de cet important outil de communication pérenne, qui permet de retracer plusieurs souvenirs et moments marquants de l’histoire d’Asbestos/Val-des-Sources. 

Conçu par M. Charles-Antoine Leblanc et réalisé par l’entreprise locale Virage Multimédia, « Asbestos, je me souviens » se veut en quelque sorte le porte-voix de la Société d’histoire de Val-des-Sources ainsi que des personnes qui furent témoin des passages de la vie citoyenne de cette ancienne ville minière. 

Depuis ce 20 mars, le premier des douze épisodes au total est disponible pour écoute via les plateformes en ligne et les prochains suivront à raison d’un à toutes les deux semaines. 

« Chaque épisode abordera un thème, parmi lesquels : la création et l’évolution d’Asbestos, travailler à la mine, les commerces et la rue Bourbeau, souvenirs de jeunesse, etc. 

On pourra ainsi entendre plusieurs personnalités d’Asbestos/Val-des-Sources nous raconter certains pans d’histoire à leur façon. 

On découvrira entre autres les récits de Pierrette Martineau (fondatrice de la Société d’histoire d’Asbestos), Francesco Spertini (travailleur à la mine), Denis Hinse (policier d’Asbestos) et Louise Moisan-Coulombe (ancienne mairesse d’Asbestos). » Faisait notamment état le communiqué officiel émis par la direction de la municipalité.

« Ces balados sont un véritable joyau d’histoire. Tout le monde gagne à les découvrir, soit pour se remémorer de bons souvenirs ou pour en apprendre plus sur notre municipalité. Je remercie d’ailleurs tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible ». A quant à lui mentionné le maire de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juillet 2024 | 4h00

Richard Letendre et Lori Hazine Poisson en exposition à la Maison de la Culture de Racine

Danville  Le couple d’artistes danvillois bien connu, formé de M. Richard Letendre et de Mme Lori Hazine Poisson, verront leurs œuvres mis à l’honneur à la maison de la culture de Racine tout au cours de la présente saison estivale.  En effet, une exposition présentée les samedis et dimanches du 7 juillet au 6 octobre prochain mettra ...

3 juillet 2024 | 4h00

Une première édition des plus prometteuses pour Sculptures des Sources

Val-des-Sources — La première édition du symposium itinérant de sculptures dans les Sources se déroulait du 21 au 24 juin dernier à la Place de la Traversée de Val-des-Sources ; soit lors de la grande fin de semaine de la fête nationale du Québec.  Malgré une température quelques fois peu clémente et assurément toujours un peu incertaine, les ...

27 juin 2024 | 4h00

Le Studio K de Danville sera représenté à la Coupe du Monde de danse

Danville — Au termes d’une année où les performances et les résultats en compétitions de plusieurs troupes de danseuses et danseurs du Studio K se sont avérés exceptionnels, voilà que le petit studio de danse danvillois se retrouvera à la Coupe du Monde qui sera présentée du 30 juin au 5 juillet prochains à Mont-Tremblant.  Au total, ce sont ...