Publicité

27 mars 2024 - 04:00

Des parcelles de mémoires historiques avec les balados  Asbestos, je me souviens 

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Val-des-Sources — Les activités en marge des festivités entourant le 125e anniversaire de la ville de Val-des-Sources, se sont poursuivis la semaine dernière avec le lancement officiel des balados historiques « Asbestos, je me souviens ». 

C’est réuni en conférence de presse à la bibliothèque municipale, le mercredi 20 mars dernier, que la direction de la ville a présenté le concept réalisé et les artisans partenaires de cet important outil de communication pérenne, qui permet de retracer plusieurs souvenirs et moments marquants de l’histoire d’Asbestos/Val-des-Sources. 

Conçu par M. Charles-Antoine Leblanc et réalisé par l’entreprise locale Virage Multimédia, « Asbestos, je me souviens » se veut en quelque sorte le porte-voix de la Société d’histoire de Val-des-Sources ainsi que des personnes qui furent témoin des passages de la vie citoyenne de cette ancienne ville minière. 

Depuis ce 20 mars, le premier des douze épisodes au total est disponible pour écoute via les plateformes en ligne et les prochains suivront à raison d’un à toutes les deux semaines. 

« Chaque épisode abordera un thème, parmi lesquels : la création et l’évolution d’Asbestos, travailler à la mine, les commerces et la rue Bourbeau, souvenirs de jeunesse, etc. 

On pourra ainsi entendre plusieurs personnalités d’Asbestos/Val-des-Sources nous raconter certains pans d’histoire à leur façon. 

On découvrira entre autres les récits de Pierrette Martineau (fondatrice de la Société d’histoire d’Asbestos), Francesco Spertini (travailleur à la mine), Denis Hinse (policier d’Asbestos) et Louise Moisan-Coulombe (ancienne mairesse d’Asbestos). » Faisait notamment état le communiqué officiel émis par la direction de la municipalité.

« Ces balados sont un véritable joyau d’histoire. Tout le monde gagne à les découvrir, soit pour se remémorer de bons souvenirs ou pour en apprendre plus sur notre municipalité. Je remercie d’ailleurs tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible ». A quant à lui mentionné le maire de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.