X
Rechercher
Publicité

Présenté au Centre d’art de Richmond lors des Journées de la culture

Un parcours poétique inspiré par les gens de la région

durée 1 octobre 2023 | 04h00

Richmond — En résidence pour deux semaines au Centre d’art de Richmond, les artistes Ariane Boulet (chorégraphe et interprète en danse) et Clémence Dumas-Côté (autrice et poétesse) proposeront, lors des journées de la culture, un parcours sonore et interactif dans le Couvent Mont-Saint-Patrice.

Intitulé « Mues », cette œuvre in situ s’inspirera de rencontres avec des gens de la région.

Au cours de leur résidence, les artistes ont offert des ateliers de médiation culturelle jumelant poésie et mouvement, à des organismes de la région : le Centre d’action bénévole de Richmond, le CHSLD de Richmond et le Centre des Femmes Memphrémagog. 

« Ces ateliers portent sur le récit de soi, le couvent Mont-Saint-Patrice et le secret. Les résultats de ces ateliers serviront de matière première pour la création d’installations et de saynètes qui seront disposées à travers le Couvent Mont-Saint-Patrice », souligne Marie-Eve Bourdages, codirectrice générale — volet artistique, au Centre d’art de Richmond.

Les 30 septembre (de 13 h à 16 h) et 1er octobre (de 10 h à midi et de 13 h à 16 h), les visiteurs, munis d’une carte, seront donc invités à parcourir le Couvent Mont-Saint-Patrice et à visiter des lieux habituellement fermés au public pour venir à la rencontre de ces artistes, mais aussi des gens de la région. 

Certaines stations permettront aux visiteurs de contribuer à la création de cette œuvre interactive qui mettra en valeur le lieu d’échange, de culture, d’enseignement et d’histoire que représente le Couvent. L’activité est gratuite et ouverte à tous. 

L’événement est rendu possible grâce à un partenariat avec la MRC du Val-Saint-François.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024 | 4h00

L’artiste Louise-André Roberge expose au CSSS des Sources

Val-des-Sources - Le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), invite la population de la MRC des Sources et d’ailleurs, à découvrir les œuvres de l’artiste en arts visuels Louise-André Roberge lors de l’exposition « Portraits de femmes », qui a débuté le 7 mai et poursuivra jusqu’au 2 juillet prochain, dans le couloir de l’hôpital de ...

7 juin 2024 | 4h00

Un ouvrage jeunesse aux racines danvilloises

Danville - Autrice du livre Ma clé pour conjuguer paru en 2015 et destiné principalement aux élèves de deuxième et troisième cycle du primaire, voilà que la danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec un tout nouvel ouvrage jeunesse. Appuyé de sa fille Sandrine Gaulin aux illustrations, le duo a lancé le 20 mars dernier, le livre intitulé « Les ...

5 juin 2024 | 4h00

De la politique… aux pinceaux

Val-des-Sources — Élue une première fois députée de Richmond sous la bannière libérale aux élections de 2012, celle qui aura servi avec conviction les électeurs de la circonscription jusqu’au scrutin de 2018, embrasse aujourd’hui une toute nouvelle passion.  Nous parlons bien évidemment ici de Karine Vallières, elle qui a depuis un certain temps ...