X
Rechercher
Publicité

Dimanche gratuit au musée : fort engouement au Parc Marie-Victorin

durée 11 septembre 2023 | 04h00

Dimanche gratuit au musée : fort engouement au Parc Marie-Victorin

Kingsey Falls  - 11870 visiteurs ont convergé vers le Parc Marie- Victorin de Kingsey Falls au cours de 4 des 5 dimanches de la saison 2023 où l’entrée était gratuite pour tous. « Au total, c’est plus du double de l’an dernier pour les 4 mêmes journées. C’est une joie immense d’accueillir des gens de partout au Québec et de voir nos jardins vibrer de la sorte », affirme Geneviève Destroismaisons, directrice générale du Parc Marie-Victorin. La plus populaire de ces journées aura été le dimanche 6 août, alors que 4980 personnes ont visité les jardins. Lors d’une journée régulière, en semaine, le Parc accueille en moyenne 350 visiteurs. C’est donc 14 fois plus de visiteurs que lors des journées habituelles. Ce qui ravit la directrice.

Un accès élargi à la culture

Ce flot de visiteurs s’explique par la notoriété grandissante du Parc et le succès que connait la mesure du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui permet aux québécois de visiter sans frais les institutions muséales participantes, le premier dimanche de chaque mois. La mesure vise à étendre l’accès à la culture au sein de la population. Organisme à but non lucratif créé en 1985, le Parc Marie-Victorin a obtenu son accréditation comme institution muséale en 2019 pour ses collections végétales, ses salles d’exposition et son offre éducative.

Dimanche dernier, le 3 septembre, le Parc a aussi accueilli dans ses jardins La Bibitte Mobile, une animation sur les insectes. Un kiosque couru des petits comme des grands. « Il fallait voir les enfants comme les adultes manipuler serpents et araignées! C’était à la fois intriguant et éducatif », explique la gestionnaire.

Un défi logistique relevé

Un système de navette avait été mis en place pour recevoir autant de gens. « En août, il y avait des files de voitures sur le boulevard Marie-Victorin ». Du rarement vu dans la municipalité d’environ 2000 habitants. La directrice tient d’ailleurs à remercier les résidents de s’être montrés si accueillants.

Aux couleurs d’automne

Le prochain et dernier dimanche gratuit de la saison aura lieu le 1e octobre alors que le paysage sera déjà teinté des couleurs de l’automne. Il coïncidera d’ailleurs avec la 2e journée de La Balade Gourmande, dont le Parc fait partie. Des dégustations de gelées et de fleurs seront au programme pour l’occasion. Il sera aussi toujours possible de visiter l’exposition temporaire sur les formes d’intelligence. La saison du Parc se terminera le 22 octobre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024 | 4h00

Concert « Orford sur la route » à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton invite la population à venir assister à un concert gratuit le mercredi 24 juillet, dès 19 h 30, à l’église de Saint-François-Xavier. Le concert « Orford sur la route » est organisé par Orford Musique. « Il nous fera un grand plaisir de vous accueillir à ce ...

5 juillet 2024 | 4h00

Richard Letendre et Lori Hazine Poisson en exposition à la Maison de la Culture de Racine

Danville  Le couple d’artistes danvillois bien connu, formé de M. Richard Letendre et de Mme Lori Hazine Poisson, verront leurs œuvres mis à l’honneur à la maison de la culture de Racine tout au cours de la présente saison estivale.  En effet, une exposition présentée les samedis et dimanches du 7 juillet au 6 octobre prochain mettra ...

3 juillet 2024 | 4h00

Une première édition des plus prometteuses pour Sculptures des Sources

Val-des-Sources — La première édition du symposium itinérant de sculptures dans les Sources se déroulait du 21 au 24 juin dernier à la Place de la Traversée de Val-des-Sources ; soit lors de la grande fin de semaine de la fête nationale du Québec.  Malgré une température quelques fois peu clémente et assurément toujours un peu incertaine, les ...