X
Rechercher
Publicité

Romantisme à l’honneur avec Cell-O-Péra

durée 26 août 2023 | 04h00

Saint-Camille— Le dimanche 27 août, à 15 h, aux Concerts de la Chapelle, place aux arias célèbres du répertoire lyrique avec le Duo Cavatine et son programme Cell-O-Péra! Noémie Raymond-Friset, violoncelliste et Michel-Alexandre Broekaertpianiste, revisitent avec des arrangements inédits des airs opératiques parmi les plus célèbres, tels l’air du Prince Gremin tiré de Eugene Onegin (Tchaikovsky), Casta Diva de l’opéra Norma (Bellini), ou encore Le Vaisseau d’or (André Gagnon). Un medley tiré de West Side Story (Bernstein) et une pièce de Fauré complèteront avec bonheur notre concert dédié annuellement au piano, livré par deux musiciens talentueux et créatifs!

Lauréate de nombreux prix nationaux ou internationaux, nommés l’une des «30 Hot Classical Musicians under 30» par la CBC, Noémie Raymond-Friset se produit régulièrement à l’international à titre de chambriste ou soliste et mène parallèlement à sa carrière d’interprète un travail d’enseignement et de mentorat auprès de jeunes violonistes et chambristes aux États-Unis et au Mexique, tout comme M. Broekaert. C’est en 2012 qu’elle faisait la rencontre de celui-ci et que naissait une grande amitié et une fructueuse collaboration autour de leur passion commune pour la musique de chambre.

«Le nom de notre duo est inspiré de la première œuvre que nous avons apprise et jouée ensemble, soit la sonate de Poulenc pour piano et violoncelle, lorsque nous étudiions tous deux à l’Université de Montréal», relate Mme Raymond-Friset. «La grande curiosité et versatilité d’Alexandre et son talent particulier pour l’accompagnement en duo nous ont amenés à multiplier les collaborations et à fonder Cavatine en 2018», ajoute-t-elle. 

Très actif sur la scène québécoise, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, M. Broekaert se démarque d’abord comme soliste (premier prix au Concours de Musique du Canada, au Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et au Concours de concerto de l’Université de Montréal), avant de s’illustrer en musique de chambre, plus particulièrement en contexte chanteur-pianiste, notamment aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin (Prix spécial du Jury du Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger 2011, et 2e Prix du prestigieux Concours international de Musique de Chambre de Lyon 2013).

Le public est donc invité, avec Cell-O-Péra, à découvrir deux artistes sensibles, dynamiques et polyvalents, et à revisiter des airs connus sous un nouveau jour!

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024 | 4h00

Première édition de Sculptures des Sources à La Place de la Traversée

Val-des-Sources - La MRC des Sources se révélant de plus en plus comme un endroit aux valeurs artistiques profondes, voilà qu’un tout nouvel événement en ce sens verra le jour du 21 au 24 juin prochain, dans le cadre de la fin de semaine de la fête nationale, avec la 1re édition de Sculptures des Sources. C’est en effet l’annonce que le président ...

10 juin 2024 | 4h00

L’artiste Louise-André Roberge expose au CSSS des Sources

Val-des-Sources - Le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), invite la population de la MRC des Sources et d’ailleurs, à découvrir les œuvres de l’artiste en arts visuels Louise-André Roberge lors de l’exposition « Portraits de femmes », qui a débuté le 7 mai et poursuivra jusqu’au 2 juillet prochain, dans le couloir de l’hôpital de ...

7 juin 2024 | 4h00

Un ouvrage jeunesse aux racines danvilloises

Danville - Autrice du livre Ma clé pour conjuguer paru en 2015 et destiné principalement aux élèves de deuxième et troisième cycle du primaire, voilà que la danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec un tout nouvel ouvrage jeunesse. Appuyé de sa fille Sandrine Gaulin aux illustrations, le duo a lancé le 20 mars dernier, le livre intitulé « Les ...