X
Rechercher
Publicité

Les Concerts de la chapelle : Infusion Baroque et son programme Virtuosa

durée 28 juillet 2023 | 04h00

Saint-Camille - Le dimanche 30 juillet prochain, à 15 h, aux Concerts de la Chapelle, place aux femmes, interprètes et compositrices, avec Infusion Baroque et son programme Virtuosa, hommage unique aux grandes musiciennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Formé d’Alexa Raine-Wright (flûte baroque et flûte à bec), Sallynee Amawat(violon baroque), Andrea Stewart (violoncelle baroque) et Rona Nadler (clavecin - remplacée le 30 juillet par Christophe Gauthier), Infusion baroque nous offrira des pièces de compositrices et interprètes plus connues des amateurs de baroque, telles Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ou Anna Bon, dont les oeuvres figurent régulièrement aux Concerts de la chapelle, mais aussi de musiciennes extraordinaires tombées dans l’oubli en dépit d’une carrière publique parfois phénoménale.

« Lise Cristiani, première violoncelliste professionnelle connue, a parcouru l’Europe en tournée entre 1845 et 1853, poussant l’aventure jusqu’en Sibérie avec un Stradivarius de 1700 qui portait et porte encore son nom », raconte Andrea Stewart « Son talent était tel qu’à une époque où il était encore indécent pour les femmes de jouer de cet instrument, le public et les critiques se déplaçaient pour écouter ses concerts et non pas seulement voir une femme jouer», ajoute-t-elle.

Également interdite aux femmes parce qu’elle « déformait » le visage, la flûte devenait néanmoins, au milieu du XVIIIe siècle, l’instrument fétiche de la princesse Anne Amélie de Prusse.

« Bien qu’elle dût apprendre la musique en secret en raison d’un père violent qui détestait la culture, elle réussit à consacrer sa vie à la musique à titre de première compositrice pour flûte jouant également de cet instrument, » poursuit pour sa part Alexa Raine-Wright. « Elle a également contribué, grâce à sa collection de quelque 600 partitions, à la redécouverte des œuvres de J.S. Bach au XIXe siècle. »

Enfants prodiges, princesses et abbesses, femmes aux origines modestes : c’est à un rendez-vous musical inédit, truffé de récits émouvants sur ces femmes qui ont fait la musique, à défaut d’avoir fait l’histoire, en présence de 4 interprètes formidables au parcours déjà digne de mention, que le public est convié le 30 juillet prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juin 2024 | 4h00

Première édition de Sculptures des Sources à La Place de la Traversée

Val-des-Sources - La MRC des Sources se révélant de plus en plus comme un endroit aux valeurs artistiques profondes, voilà qu’un tout nouvel événement en ce sens verra le jour du 21 au 24 juin prochain, dans le cadre de la fin de semaine de la fête nationale, avec la 1re édition de Sculptures des Sources. C’est en effet l’annonce que le président ...

10 juin 2024 | 4h00

L’artiste Louise-André Roberge expose au CSSS des Sources

Val-des-Sources - Le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), invite la population de la MRC des Sources et d’ailleurs, à découvrir les œuvres de l’artiste en arts visuels Louise-André Roberge lors de l’exposition « Portraits de femmes », qui a débuté le 7 mai et poursuivra jusqu’au 2 juillet prochain, dans le couloir de l’hôpital de ...

7 juin 2024 | 4h00

Un ouvrage jeunesse aux racines danvilloises

Danville - Autrice du livre Ma clé pour conjuguer paru en 2015 et destiné principalement aux élèves de deuxième et troisième cycle du primaire, voilà que la danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec un tout nouvel ouvrage jeunesse. Appuyé de sa fille Sandrine Gaulin aux illustrations, le duo a lancé le 20 mars dernier, le livre intitulé « Les ...