X
Rechercher
Publicité

Du théâtre cet été à Saint-Camille

durée 15 juillet 2023 | 04h00

Saint-Camille — Deux voyageurs sortis, on ne sait d’où découvrent une église abandonnée. En se frottant aux différents objets qu’elle abrite, ils font revivre, avec humour et nostalgie, nos jeux d’enfants, d’hier à aujourd’hui. 

Voici la toute dernière pièce de théâtre des Broches à foin, dans une mise en scène éclatée, clownesque et non verbale, qui s’adresse aux spectateurs de 0 à 99 ans. 

Le duo Les broches à foin est formé de Marie Tison et Denis Clément. «Ça fait quinze ans qu’on organise des ateliers et des pièces de théâtre à Saint-Camille, dans les villages autour et jusqu’à Sherbrooke. Entre autres, on a monté Les Belles-sœurs de Michel Tremblay en 2019 et Tu te souviendras de moi en 2021. Cette fois, on se retrouve seuls en scène — en duo — avec un spectacle qu’on a conçu de A à Z.» 

Un spectacle intergénérationnel 

Tout le monde devrait se reconnaître dans cette pièce parce qu’on a tous déjà été des enfants. 

«On est parti avec des voix d’aînés et d’enfants de la région nous racontant leurs souvenirs de jeunesse. Finalement on se retrouve avec une comédie; une suite de tableaux drôles et touchants avec des accessoires empruntés à plusieurs époques. C’est foisonnant!» 

L’idée nous est venue pendant nos ateliers de théâtre : créer des personnages d’adultes qui retombent en enfance! Ils ne font pas ce qu’on attend d’eux, se laissent distraire par un insecte, comptent leurs pas sur le trottoir, se tortillent en public ou se perdent en chemin. Bref, un terrain de jeu idéal pour le clown!» 

Cinq dimanches cet été au Camillois 

Comme l’histoire se déroule dans l’ancienne église de Saint- Camille, le décor est grandiose et met en valeur l’architecture et la grandeur du lieu; la lumière, le son, tout y est, et surtout, tout est prétexte au divertissement! 

Une expérience culturelle originale — un produit local — pour les familles d’ici et de partout en Estrie, preuve que le théâtre professionnel en milieu rural est possible! 

Tarifs réduits, familles et aînés. Journée spéciale aînés.

Merci aux partenaires et artistes qui ont collaboré.

Dimanche 15 h les 16-23 juillet et 6-20 août au Camillois, pour info :819 828-1126.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...

3 janvier 2025 | 4h00

L’artiste peintre Brigitte Martin en exposition à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — À compter du mercredi 8 janvier prochain, le comité Histoire, Art et Culture de Saint-Georges-de-Windsor recevra l’exposition de l’artiste peintre bien connue localement, Mme Brigitte Martin. L’événement qui se déroulera jusqu’au 26 février 2025 à la bibliothèque municipale du village, située au 52 de la rue ...

2 janvier 2025 | 4h00

Des retrouvailles et un nouvel album pour le groupe Funambule Café

Danville — Après une pause marquée de plus de 14 ans, le groupe de musique Funambule Café nous revient avec la préparation d’un nouvel album. « Un allez simple pour la lune » sera le quatrième opus de l’auteur-compositeur et interprète danvillois Donald Poisson et ses partenaires musicaux. La production, qui devrait paraitre quelque part au cours ...