X
Rechercher
Publicité

La Poudrière : un 5 à 7 pour lancer les festivités du 30e anniversaire

durée 1 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Réunissant pas moins de 180 personnes, un 5 à 7 a permis de lancer les festivités du 30e anniversaire du parc historique de la Poudrière. 

« Les gens étaient très heureux de vivre le premier 5 à 7 de la saison estivale. Nous avons voulu souligner le 30e anniversaire de la Poudrière », soutient Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du parc historique de la Poudrière.

Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la Ville de Windsor a vécu au rythme de cette industrie dangereuse. 

« La Poudrière, c’est très important pour la communauté. C’est un incontournable. Depuis la pandémie, les gens de la région ont découvert la Poudrière. Ils sont revenus marcher dans les sentiers. Il y a beaucoup de gens de Windsor qui n’étaient jamais venus à la Poudrière », souligne M. Pelletier.

Le parc historique de la Poudrière a été créé en 1993, pour mettre en valeur l’histoire du site, les vestiges et les sentiers. D’ailleurs, depuis 2005, le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment, aux vestiges ainsi qu’au terrain.

« Les 5 à 7, les gens en demandent. Ils sont devenus très populaires. C’est un événement festif que les gens adorent. Ils vont se répéter au cours de l’été », mentionne le président de la Poudrière.

La soirée s’est déroulée sous la grande générosité de Pélo et de Mario qui ont su par leur musique animer ce lancement du 30e anniversaire.

Entre autres, la direction de la Poudrière a fait brasser une bière au nom de la Poudrière par la Confrérie Artisans Brasseurs. Un verre-souvenir à l’image de la Poudrière a été remis aux personnes présentes.

Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de la poudrière, une exposition d’art visuel se tiendra les 25, 26 et 27 août au parc historique.

« Il y a plusieurs années, il y avait une exposition permanente à la Poudrière. Nous avons voulu reproduire cet aspect », précise M. Pelletier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...

20 avril 2025 | 4h00

Vernissage et exposition photo du Club de Photographie des Sources

Val-des-Sources - Le club de photographie des Sources tiendra une exposition photo intitulée « Harmonie des Regards », laquelle sera présentée dans l’enceinte même de l’Hôtel Val-des-Sources. L’événement qui se déroulera du vendredi 18 avril au mardi 10 juin prochain regroupera les œuvres de 13 artistes photographes.  Ces derniers auront ...