X
Rechercher
Publicité

La Poudrière : un 5 à 7 pour lancer les festivités du 30e anniversaire

durée 1 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Réunissant pas moins de 180 personnes, un 5 à 7 a permis de lancer les festivités du 30e anniversaire du parc historique de la Poudrière. 

« Les gens étaient très heureux de vivre le premier 5 à 7 de la saison estivale. Nous avons voulu souligner le 30e anniversaire de la Poudrière », soutient Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du parc historique de la Poudrière.

Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la Ville de Windsor a vécu au rythme de cette industrie dangereuse. 

« La Poudrière, c’est très important pour la communauté. C’est un incontournable. Depuis la pandémie, les gens de la région ont découvert la Poudrière. Ils sont revenus marcher dans les sentiers. Il y a beaucoup de gens de Windsor qui n’étaient jamais venus à la Poudrière », souligne M. Pelletier.

Le parc historique de la Poudrière a été créé en 1993, pour mettre en valeur l’histoire du site, les vestiges et les sentiers. D’ailleurs, depuis 2005, le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment, aux vestiges ainsi qu’au terrain.

« Les 5 à 7, les gens en demandent. Ils sont devenus très populaires. C’est un événement festif que les gens adorent. Ils vont se répéter au cours de l’été », mentionne le président de la Poudrière.

La soirée s’est déroulée sous la grande générosité de Pélo et de Mario qui ont su par leur musique animer ce lancement du 30e anniversaire.

Entre autres, la direction de la Poudrière a fait brasser une bière au nom de la Poudrière par la Confrérie Artisans Brasseurs. Un verre-souvenir à l’image de la Poudrière a été remis aux personnes présentes.

Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de la poudrière, une exposition d’art visuel se tiendra les 25, 26 et 27 août au parc historique.

« Il y a plusieurs années, il y avait une exposition permanente à la Poudrière. Nous avons voulu reproduire cet aspect », précise M. Pelletier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

Publié à 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...