X
Rechercher
Publicité

La Poudrière : un 5 à 7 pour lancer les festivités du 30e anniversaire

durée 1 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Réunissant pas moins de 180 personnes, un 5 à 7 a permis de lancer les festivités du 30e anniversaire du parc historique de la Poudrière. 

« Les gens étaient très heureux de vivre le premier 5 à 7 de la saison estivale. Nous avons voulu souligner le 30e anniversaire de la Poudrière », soutient Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du parc historique de la Poudrière.

Il s’agit de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire, un composé essentiel des explosifs. Jusqu’en 1922, la Ville de Windsor a vécu au rythme de cette industrie dangereuse. 

« La Poudrière, c’est très important pour la communauté. C’est un incontournable. Depuis la pandémie, les gens de la région ont découvert la Poudrière. Ils sont revenus marcher dans les sentiers. Il y a beaucoup de gens de Windsor qui n’étaient jamais venus à la Poudrière », souligne M. Pelletier.

Le parc historique de la Poudrière a été créé en 1993, pour mettre en valeur l’histoire du site, les vestiges et les sentiers. D’ailleurs, depuis 2005, le site est inscrit au registre du patrimoine culturel du Québec. La protection s’applique à l’enveloppe extérieure du bâtiment, aux vestiges ainsi qu’au terrain.

« Les 5 à 7, les gens en demandent. Ils sont devenus très populaires. C’est un événement festif que les gens adorent. Ils vont se répéter au cours de l’été », mentionne le président de la Poudrière.

La soirée s’est déroulée sous la grande générosité de Pélo et de Mario qui ont su par leur musique animer ce lancement du 30e anniversaire.

Entre autres, la direction de la Poudrière a fait brasser une bière au nom de la Poudrière par la Confrérie Artisans Brasseurs. Un verre-souvenir à l’image de la Poudrière a été remis aux personnes présentes.

Par ailleurs, dans le cadre du 30e anniversaire de la poudrière, une exposition d’art visuel se tiendra les 25, 26 et 27 août au parc historique.

« Il y a plusieurs années, il y avait une exposition permanente à la Poudrière. Nous avons voulu reproduire cet aspect », précise M. Pelletier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Première édition de Sculptures des Sources à La Place de la Traversée

Val-des-Sources - La MRC des Sources se révélant de plus en plus comme un endroit aux valeurs artistiques profondes, voilà qu’un tout nouvel événement en ce sens verra le jour du 21 au 24 juin prochain, dans le cadre de la fin de semaine de la fête nationale, avec la 1re édition de Sculptures des Sources. C’est en effet l’annonce que le président ...

10 juin 2024 | 4h00

L’artiste Louise-André Roberge expose au CSSS des Sources

Val-des-Sources - Le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), invite la population de la MRC des Sources et d’ailleurs, à découvrir les œuvres de l’artiste en arts visuels Louise-André Roberge lors de l’exposition « Portraits de femmes », qui a débuté le 7 mai et poursuivra jusqu’au 2 juillet prochain, dans le couloir de l’hôpital de ...

7 juin 2024 | 4h00

Un ouvrage jeunesse aux racines danvilloises

Danville - Autrice du livre Ma clé pour conjuguer paru en 2015 et destiné principalement aux élèves de deuxième et troisième cycle du primaire, voilà que la danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec un tout nouvel ouvrage jeunesse. Appuyé de sa fille Sandrine Gaulin aux illustrations, le duo a lancé le 20 mars dernier, le livre intitulé « Les ...