X
Rechercher
Publicité

Plus de 130 personnes assistent à une pièce sur l’âgisme

durée 23 juin 2023 | 05h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Pas moins de 130 personnes ont assisté la semaine dernière à la pièce de théâtre « Passée date ? » présentée par la troupe de théâtre Parminou. Il s’agissait d’une réflexion théâtrale sur l’âgisme et sur la péremption sociale. 

Lailée, 69 ans, termine l’installation de son exposition photos accompagnée de sa meilleure amie, Odile, 59 ans et de Roméo, 65 ans, le mari de cette dernière. Prenant Roméo à témoin, les deux grandes complices échangent sur le vieillissement et la présence de l’âgisme dans la société. 

La pièce a été présentée deux jours avant la Journée mondiale contre la maltraitance aux aînés qui a eu lieu le jeudi 15 juin dernier.

« Chaque année, nous organisons une activité pour souligner cette Journée mondiale contre la maltraitance. L’an dernier, c’était une conférence. Cette année, nous avons décidé d’y aller avec la présentation d’une pièce de théâtre. Il n’y a rien de mieux pour passer un message que le théâtre. C’est vraiment gagnant. Nous avons juste à constater le nombre de personnes présentes », souligne Joanne Gardner, coordonnatrice à la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François, l’organisme à l’origine de cette présentation.

Selon elle, la problématique a été traitée avec beaucoup d’humour. « Les gens ont beaucoup ri. Cette pièce a très certainement suscité la réflexion. L’âgisme fait partie de la maltraitance », de dire Mme Gardner. 

Les gens ont pu assister à la pièce gratuitement grâce au comité maltraitance-bientraitance de la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François.

Par ailleurs, la Table régionale de maltraitance a financé l’autocar qui a fait le tour de la MRC pour offrir du transport aux gens de l’extérieur de Windsor.

« Les gens ont vraiment apprécié. Les personnes présentes se sont levées pour applaudir après la pièce. C’est très bon signe. Les gens ont pris le temps d’échanger. Après la pièce, elles ont pu discuter avec les différents intervenants, dont la Sûreté du Québec et les trois centres d’action bénévole, de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...