X
Rechercher
Publicité

Plus de 130 personnes assistent à une pièce sur l’âgisme

durée 23 juin 2023 | 05h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Pas moins de 130 personnes ont assisté la semaine dernière à la pièce de théâtre « Passée date ? » présentée par la troupe de théâtre Parminou. Il s’agissait d’une réflexion théâtrale sur l’âgisme et sur la péremption sociale. 

Lailée, 69 ans, termine l’installation de son exposition photos accompagnée de sa meilleure amie, Odile, 59 ans et de Roméo, 65 ans, le mari de cette dernière. Prenant Roméo à témoin, les deux grandes complices échangent sur le vieillissement et la présence de l’âgisme dans la société. 

La pièce a été présentée deux jours avant la Journée mondiale contre la maltraitance aux aînés qui a eu lieu le jeudi 15 juin dernier.

« Chaque année, nous organisons une activité pour souligner cette Journée mondiale contre la maltraitance. L’an dernier, c’était une conférence. Cette année, nous avons décidé d’y aller avec la présentation d’une pièce de théâtre. Il n’y a rien de mieux pour passer un message que le théâtre. C’est vraiment gagnant. Nous avons juste à constater le nombre de personnes présentes », souligne Joanne Gardner, coordonnatrice à la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François, l’organisme à l’origine de cette présentation.

Selon elle, la problématique a été traitée avec beaucoup d’humour. « Les gens ont beaucoup ri. Cette pièce a très certainement suscité la réflexion. L’âgisme fait partie de la maltraitance », de dire Mme Gardner. 

Les gens ont pu assister à la pièce gratuitement grâce au comité maltraitance-bientraitance de la Table de concertation pour les aînés de la MRC du Val-Saint-François.

Par ailleurs, la Table régionale de maltraitance a financé l’autocar qui a fait le tour de la MRC pour offrir du transport aux gens de l’extérieur de Windsor.

« Les gens ont vraiment apprécié. Les personnes présentes se sont levées pour applaudir après la pièce. C’est très bon signe. Les gens ont pris le temps d’échanger. Après la pièce, elles ont pu discuter avec les différents intervenants, dont la Sûreté du Québec et les trois centres d’action bénévole, de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...