X
Rechercher
Publicité

Des élèves dans le vidéoclip de Guy Marin

durée 1 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Des élèves de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été invités à tourner le vidéoclip de l’auteur-compositeur-interprète Guy Marin. 

Une vingtaine de jeunes de 5e et 6e années ont pris part au tournage. « Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Les gens ont vraiment collaboré », soutient l’auteur-compositeur-interprète qui habite maintenant à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Il s’agissait de la pièce « Au fil d’Ariane ». « J’ai fait cette chanson pour valoriser l’école et l’éducation. Dans ce secteur, nous entendons parler surtout des mauvaises nouvelles : la violence dans les cours d’école, les mauvais professeurs, les mauvais parents. Je voulais, dans cette chanson, souligner tous les autres, les bons élèves et les bons parents. Il y en a partout et c’est eux qui bâtissent notre société », de dire M. Marin. 

Le chanteur trouvait important de rendre hommage à ces gens. « C’est capital ! Dans ce vidéoclip, ce sont vraiment les élèves qui sont en valeur. Ce sont eux qui s’en viennent contribuer à notre société. » 

Guy Marin est un auteur-compositeur-interprète originaire de la Côte-de-Beaupré. Il s’initie à la guitare dès le début des années soixante marquées par l’effervescence de groupes qui deviendront mythiques. 

En 1981, il devient chansonnier et commence à se produire dans divers événements où il interprète de plus en plus ses compositions. 

En 1993, il écrit et met sur pieds une comédie musicale qui remporte le prix de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). 

Après quelques années loin des projecteurs, il débute, en 2000, l’écriture d’un premier album, « Sortir de là », qui sera suivi par « Kwey », influencé par ses racines autochtones et par un opus éponyme qui parle de mer et d’amour. Les périodes d’écriture entrecoupées de spectacles. 

Le vidéoclip est disponible sur YouTube depuis le 20 mai. La chanson est accessible sur toutes les autres plateformes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...