X
Rechercher
Publicité

Le jeune public est servi ce printemps au Centre d’art de Richmond

durée 5 mai 2023 | 04h00

Richmond — Pour son quarantième printemps, le Centre d’art de Richmond se tourne vers les spectateurs de l’avenir et propose une riche programmation destinée au jeune public. 

Collaborant pour une première fois avec le festival Petits Bonheurs, le Centre d’art présentera, le dimanche 7 mai prochain, le spectacle Flocon. 

Théâtre de marionnettes, d’ombres et de lumières, ce spectacle interactif destiné aux 5 à 9 ans s’inspire des légendes traditionnelles inuites pour raconter l’histoire d’une aventurière et d’un manchot en voyage dans le nord. 

Sur une grande carte du Canada, les spectateurs les suivent dans leur périple au Nunavut. Dans son igloo, une peau de phoque, écran d’ombres et de lumières où les images s’animent. Une question se pose : comment naissent les aurores boréales ?

L’activité sera suivie de l’écoute d’un épisode du Balado des Petits ours, produit par le Petit Théâtre de Sherbrooke, et d’un bricolage thématique. 

Nora la trotteuse 

De plus, le Centre d’art accueillera, ces jours-ci, plus de 700 élèves des écoles primaires du Plein-Cœur (Richmond), St-Francis (Richmond) et Saint-Philippe (Windsor) dans le cadre de représentations scolaires de Nora la Trotteuse, spectacle porté par les artistes multidisciplinaires Roxane Beaulieu, Gabrielle Marquis et Mylène Guay et créé en grande partie dans le cadre de résidences au Centre d’art de Richmond. 

Au fil de rencontres et de péripéties, la petite Nora apprend à se laisser guider par la communauté qui se tricote autour d’elle et transporte les spectateurs dans un univers insolite et poétique alliant le conte en images, la musique en direct et la marionnette. Ce spectacle s’est avéré un véritable coup de cœur pour toute l’équipe du Centre d’art ! 

Ample man danse

Enfin, en juin, cinq classes de troisième cycle (5e et 6e année) de l’École du Plein-cœur participeront à des ateliers de médiation culturelle en danse, présentés par Ample Man Danse. Ces ateliers prennent comme point de départ un thème sur lequel les jeunes participants s’expriment en créant un vocabulaire de mouvements et de danse. 

Par la suite, ce sont tous les élèves de l’école qui assisteront à un spectacle de danse intitulé Piano Public, réunissant deux danseurs et un pianiste. Ce dernier projet est rendu possible grâce au soutien de Patrimoine Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et à une collaboration avec Réseau Centre, La danse sur les routes du Québec et Ample Man Danse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...