X
Rechercher
Publicité

Guy Marin chante « En français »

durée 4 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – En plein Semaine de la langue française et de la francophonie, l’auteur-compositeur-interprète Guy Marin lance une nouvelle pièce musicale, accompagnée d’une vidéo, dans le but de défendre la langue française.

« J’ai des inquiétudes. En Amérique du Nord, nous sommes minoritaires comme une petite tribu de Gaulois. C’est un petit peu difficile de s’en sortir. Pas parce qu’elle est plus belle et plus rationnelle qu’une autre, mais c’est notre langue maternelle, celle qui nous permet d’exprimer notre pensée. Il y a des choses que l’on peut dire en français qu’on ne peut pas exprimer dans une autre langue », affirme Guy Marin. 

Sur un air de Bossa, dans cette nouvelle pièce entièrement revisitée, Guy Marin exprime son besoin de vivre dans sa langue maternelle, le français. Dans ce cri du cœur, il chante sa crainte de voir toute notre expression francophone, jusque dans nos rêves, disparaitre au profit de la rentabilité.

D’ailleurs, la chanson s’intitule « En français ». Cette version a été rendue possible grâce à la collaboration de Jean-Thomas Roy, technicien et réalisateur, de Sylvain Ouellet (batterie) et Germain Ouellet (basse).

« En français » version remastérisée est disponible en format numérique sur iTunes et sur toutes les plates-formes d’écoute en continu. 

Guy Marin est un auteur-compositeur-interprète originaire de la Côte-de-Beaupré. Il s’initie à la guitare dès le début des années soixante marquées par l’effervescence de groupes qui deviendront mythiques. 

En 1981, il devient chansonnier et commence à se produire dans divers événements où il interprète de plus en plus ses compositions. 

En 1993, il écrit et met sur pieds une comédie musicale qui remporte le prix de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). 

Après quelques années loin des projecteurs, il débute, en 2000, l’écriture d’un premier album, « Sortir de là », qui sera suivi par « Kwey », influencé par ses racines autochtones et par un opus éponyme qui parle de mer et d’amour. Les périodes d’écriture entrecoupées de spectacles.

« Je suis actuellement dans une période d’écriture. J’ai donné peu de spectacles dernièrement. Pour 2024, nous sommes en préparation pour certains projets », mentionne celui qui a à son actif trois albums. 

Si, aujourd’hui, il peut jouer avec les mots de cette façon, c’est qu’il y a une formation en langue française et en linguistique. Il a d’ailleurs travaillé comme professeur de français durant plusieurs années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

RAVIR couronne ses six lauréats en culture 2025

MRC des Sources — Le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), a récemment couronné les personnalités gagnantes dans chacune des six catégories en nomination lors de la soirée de la Célébration culturelle des Sources. L’événement, qui aura su réunir plus de 200 personnes au Centre le Camillois de Saint-Camille le 17 octobre dernier, ...

15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...