X
Rechercher
Publicité

Une 40e Expo-photos pour Pierre Pinard

durée 5 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – La 40e Expo-photos des étudiants de Pierre Pinard se déroule jusqu’au 20 décembre prochain à la galerie Château Bel-Âge de Windsor.

Dimanche dernier, c’était le vernissage de cette exposition en présence de Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, et d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des communes. 

« Il est important de souligner qu’il s’agit d’une 40e exposition du genre à se tenir. Ce n’est pas rien », a insisté la mairesse de Windsor, immédiatement après la coupe du ruban.

En fait, ces expositions se tiennent quelques fois par année depuis 2006. « Il faut souligner le soutien que j’ai depuis le début dans cette exposition. La première magistrate et des conseillers de la Ville de Windsor ont toujours été présents. C’est la même chose du côté des députés. C’est la preuve que tous ces gens sont soucieux de la culture. Il y a eu une constance extraordinaire », insiste le photographe professionnel, Pierre Pinard. 

Les photographies de sept étudiants en photos sont exposées à la galerie. Il y avait aussi une photographe invitée, Helen Xie, en plus de la peintre Jessica Chabot et du verrier Jacques Pinard. Pierre Pinard a pour sa part glissé quelques-unes de ses photographies sur les murs de l’exposition. 

« Mon objectif est toujours de donner de la visibilité à ceux et celles qui se sont dépassés dans mes cours de photo. Et je suis surpris d’une fois à l’autre par la qualité des photos présentées. Je les amène à un autre niveau », de dire M. Pinard.

L’exposition est accessible tous les jours à la galerie Château Bel-Âge de Windsor. Les groupes sont également invités, mais ils doivent réserver 819 437-5505.

« Pour faire une bonne photo, il faut réapprendre à regarder. Il faut se lever la tête. C’est le point de départ. Bien sûr, ça prend un appareil photo à proximité. Ce qui fait une bonne photo, c’est le photographe. Ce sont les yeux du photographe. Ça prend une photo qui raconte une histoire », de conclure, M. Pinard.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...

20 avril 2025 | 4h00

Vernissage et exposition photo du Club de Photographie des Sources

Val-des-Sources - Le club de photographie des Sources tiendra une exposition photo intitulée « Harmonie des Regards », laquelle sera présentée dans l’enceinte même de l’Hôtel Val-des-Sources. L’événement qui se déroulera du vendredi 18 avril au mardi 10 juin prochain regroupera les œuvres de 13 artistes photographes.  Ces derniers auront ...