Publicité

5 décembre 2022 - 04:00

Une 40e Expo-photos pour Pierre Pinard

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor – La 40e Expo-photos des étudiants de Pierre Pinard se déroule jusqu’au 20 décembre prochain à la galerie Château Bel-Âge de Windsor.

Dimanche dernier, c’était le vernissage de cette exposition en présence de Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, et d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des communes. 

« Il est important de souligner qu’il s’agit d’une 40e exposition du genre à se tenir. Ce n’est pas rien », a insisté la mairesse de Windsor, immédiatement après la coupe du ruban.

En fait, ces expositions se tiennent quelques fois par année depuis 2006. « Il faut souligner le soutien que j’ai depuis le début dans cette exposition. La première magistrate et des conseillers de la Ville de Windsor ont toujours été présents. C’est la même chose du côté des députés. C’est la preuve que tous ces gens sont soucieux de la culture. Il y a eu une constance extraordinaire », insiste le photographe professionnel, Pierre Pinard. 

Les photographies de sept étudiants en photos sont exposées à la galerie. Il y avait aussi une photographe invitée, Helen Xie, en plus de la peintre Jessica Chabot et du verrier Jacques Pinard. Pierre Pinard a pour sa part glissé quelques-unes de ses photographies sur les murs de l’exposition. 

« Mon objectif est toujours de donner de la visibilité à ceux et celles qui se sont dépassés dans mes cours de photo. Et je suis surpris d’une fois à l’autre par la qualité des photos présentées. Je les amène à un autre niveau », de dire M. Pinard.

L’exposition est accessible tous les jours à la galerie Château Bel-Âge de Windsor. Les groupes sont également invités, mais ils doivent réserver 819 437-5505.

« Pour faire une bonne photo, il faut réapprendre à regarder. Il faut se lever la tête. C’est le point de départ. Bien sûr, ça prend un appareil photo à proximité. Ce qui fait une bonne photo, c’est le photographe. Ce sont les yeux du photographe. Ça prend une photo qui raconte une histoire », de conclure, M. Pinard.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.