X
Rechercher
Publicité

Une 40e Expo-photos pour Pierre Pinard

durée 5 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – La 40e Expo-photos des étudiants de Pierre Pinard se déroule jusqu’au 20 décembre prochain à la galerie Château Bel-Âge de Windsor.

Dimanche dernier, c’était le vernissage de cette exposition en présence de Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, et d’Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des communes. 

« Il est important de souligner qu’il s’agit d’une 40e exposition du genre à se tenir. Ce n’est pas rien », a insisté la mairesse de Windsor, immédiatement après la coupe du ruban.

En fait, ces expositions se tiennent quelques fois par année depuis 2006. « Il faut souligner le soutien que j’ai depuis le début dans cette exposition. La première magistrate et des conseillers de la Ville de Windsor ont toujours été présents. C’est la même chose du côté des députés. C’est la preuve que tous ces gens sont soucieux de la culture. Il y a eu une constance extraordinaire », insiste le photographe professionnel, Pierre Pinard. 

Les photographies de sept étudiants en photos sont exposées à la galerie. Il y avait aussi une photographe invitée, Helen Xie, en plus de la peintre Jessica Chabot et du verrier Jacques Pinard. Pierre Pinard a pour sa part glissé quelques-unes de ses photographies sur les murs de l’exposition. 

« Mon objectif est toujours de donner de la visibilité à ceux et celles qui se sont dépassés dans mes cours de photo. Et je suis surpris d’une fois à l’autre par la qualité des photos présentées. Je les amène à un autre niveau », de dire M. Pinard.

L’exposition est accessible tous les jours à la galerie Château Bel-Âge de Windsor. Les groupes sont également invités, mais ils doivent réserver 819 437-5505.

« Pour faire une bonne photo, il faut réapprendre à regarder. Il faut se lever la tête. C’est le point de départ. Bien sûr, ça prend un appareil photo à proximité. Ce qui fait une bonne photo, c’est le photographe. Ce sont les yeux du photographe. Ça prend une photo qui raconte une histoire », de conclure, M. Pinard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...