X
Rechercher
Publicité

La Corporation du Pays de l’ardoise gagne un prix national

durée 28 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond —La Corporation du Pays de l’ardoise a reçu le Prix identité et attractivité lors du 35e colloque de Rues Principales tenu à Québec. 

« Ça nous a fait un grand plaisir. Ce sont surtout des encouragements. Obtenir les grands honneurs aussi tôt dans notre projet, c’est très encourageant. Ça fait seulement 14 mois que nous sommes associés à Rues Principales. Les autres organismes travaillent des années avant de mériter un tel prix », souligne Laurent Frey, directeur général de la Corporation du Pays de l’ardoise.

Les membres du jury ont voulu reconnaître l’ensemble des actions réalisées depuis le début de 2021 par ce nouvel organisme qui travaille en collaboration avec la Ville de Richmond à la revitalisation et l’attractivité du centre-ville de Richmond qui constitue le cœur du Pays de l’ardoise.

 Selon les responsables de Rues Principales, « en 2021, la Ville de Richmond a confié à la Corporation du Pays de l’Ardoise, un mandat pour intégrer, dans une démarche synergique, le développement de la rue principale et celui du tourisme régional. Une concertation sans précédent voit le jour entre les acteurs. Entre autres, ils prennent en charge l’embellissement de vitrines de commerces vacants, la production du journal municipal et le balisage de pistes cyclables. La Corporation du Pays de l’Ardoise a su engager les forces vives de son milieu pour donner un signal fort de revitalisation. »

Déjà des résultats tangibles et visibles sur la rue Principale découlent des actions mises en œuvre : implantation d’un bureau d’accueil touristique accrédité par Tourisme Cantons-de-l’Est, ouverture d’une galerie-boutique offrant une vitrine aux artistes et artisans de la région, embellissement de l’espace public par la présence de sculptures originales et par l’affichage d’œuvres dans les vitrines des commerces vacants… 

La Corporation a aussi contribué à faire du centre-ville de Richmond un milieu de vie attrayant pour la population, et ce, en créant un événement familial festif annuel sur le thème du cirque. 

La Corporation met aussi l’accent sur des activités de consultation et de mobilisation pour susciter et encourager la participation des citoyens et des commerçants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...