X
Rechercher
Publicité

Derrière le rideau : une expérience originale pour les Journée de la culture

durée 30 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Coup de chapeau des Journées de la culture, l’activité « Derrière de rideau » se déroulera le samedi 1er octobre, de 10 h 30 à 16 h, au sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton.

Il s’agit d’un événement bien particulier. « Les responsables des Journées de la culture ont retenu notre activité comme étant pas mal originales », affirme Marguerite Plante, celle qui a développé l’idée.

En fait, pour son originalité, « Derrière le rideau » se classe au quatrième rang des coups de chapeau des Journées de la culture à travers tout le Québec.

« À Saint-Denis-de-Brompton, nous avons une troupe de théâtre amateur. Elle a présenté au printemps la pièce El Dorado Snack-bar. Plus de 250 personnes sont venues la voir. À la suite de cette pièce, le Comité culturel a eu l’idée de se servir de cette pièce pour offrir aux gens l’opportunité d’expérimenter ce que les comédiens peuvent vivre », explique Mme Plante.

Ainsi, un rideau et une loge seront installés. « Dans la loge, il y aura les accessoires et les costumes portés par les comédiens. Nous y retrouverons tout ce qui a servi pour présenter la pièce », ajoute celle qui est à l’origine de l’idée de cette activité.

« Les comédiens seront présents. Nous voulons donner l’opportunité aux gens présents de leur donner la réplique. Les visiteurs pourront ainsi entrer dans la peau d’un personnage, de faire une lecture d’un rôle. Il s’agit de vivre ce que vit un comédien. Nous allons leur donner l’occasion de se déguiser et d’entrer dans la peau du personnage », de dire Mme Plante.

Les gens pourront ainsi voir tout ce qui se passe derrière un rideau avant et pendant une représentation.

« Les visiteurs peuvent aussi s’assoir et regarder les autres agir. Il n’y a rien d’obligatoire. Nous allons profiter de l’occasion pour expliquer la terminologie du théâtre », soutient la bénévole au Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...