X
Rechercher
Publicité

Derrière le rideau : une expérience originale pour les Journée de la culture

durée 30 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Coup de chapeau des Journées de la culture, l’activité « Derrière de rideau » se déroulera le samedi 1er octobre, de 10 h 30 à 16 h, au sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton.

Il s’agit d’un événement bien particulier. « Les responsables des Journées de la culture ont retenu notre activité comme étant pas mal originales », affirme Marguerite Plante, celle qui a développé l’idée.

En fait, pour son originalité, « Derrière le rideau » se classe au quatrième rang des coups de chapeau des Journées de la culture à travers tout le Québec.

« À Saint-Denis-de-Brompton, nous avons une troupe de théâtre amateur. Elle a présenté au printemps la pièce El Dorado Snack-bar. Plus de 250 personnes sont venues la voir. À la suite de cette pièce, le Comité culturel a eu l’idée de se servir de cette pièce pour offrir aux gens l’opportunité d’expérimenter ce que les comédiens peuvent vivre », explique Mme Plante.

Ainsi, un rideau et une loge seront installés. « Dans la loge, il y aura les accessoires et les costumes portés par les comédiens. Nous y retrouverons tout ce qui a servi pour présenter la pièce », ajoute celle qui est à l’origine de l’idée de cette activité.

« Les comédiens seront présents. Nous voulons donner l’opportunité aux gens présents de leur donner la réplique. Les visiteurs pourront ainsi entrer dans la peau d’un personnage, de faire une lecture d’un rôle. Il s’agit de vivre ce que vit un comédien. Nous allons leur donner l’occasion de se déguiser et d’entrer dans la peau du personnage », de dire Mme Plante.

Les gens pourront ainsi voir tout ce qui se passe derrière un rideau avant et pendant une représentation.

« Les visiteurs peuvent aussi s’assoir et regarder les autres agir. Il n’y a rien d’obligatoire. Nous allons profiter de l’occasion pour expliquer la terminologie du théâtre », soutient la bénévole au Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...