Publicité

30 septembre 2022 - 04:00

Derrière le rideau : une expérience originale pour les Journée de la culture

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Coup de chapeau des Journées de la culture, l’activité « Derrière de rideau » se déroulera le samedi 1er octobre, de 10 h 30 à 16 h, au sous-sol de l’église de Saint-Denis-de-Brompton.

Il s’agit d’un événement bien particulier. « Les responsables des Journées de la culture ont retenu notre activité comme étant pas mal originales », affirme Marguerite Plante, celle qui a développé l’idée.

En fait, pour son originalité, « Derrière le rideau » se classe au quatrième rang des coups de chapeau des Journées de la culture à travers tout le Québec.

« À Saint-Denis-de-Brompton, nous avons une troupe de théâtre amateur. Elle a présenté au printemps la pièce El Dorado Snack-bar. Plus de 250 personnes sont venues la voir. À la suite de cette pièce, le Comité culturel a eu l’idée de se servir de cette pièce pour offrir aux gens l’opportunité d’expérimenter ce que les comédiens peuvent vivre », explique Mme Plante.

Ainsi, un rideau et une loge seront installés. « Dans la loge, il y aura les accessoires et les costumes portés par les comédiens. Nous y retrouverons tout ce qui a servi pour présenter la pièce », ajoute celle qui est à l’origine de l’idée de cette activité.

« Les comédiens seront présents. Nous voulons donner l’opportunité aux gens présents de leur donner la réplique. Les visiteurs pourront ainsi entrer dans la peau d’un personnage, de faire une lecture d’un rôle. Il s’agit de vivre ce que vit un comédien. Nous allons leur donner l’occasion de se déguiser et d’entrer dans la peau du personnage », de dire Mme Plante.

Les gens pourront ainsi voir tout ce qui se passe derrière un rideau avant et pendant une représentation.

« Les visiteurs peuvent aussi s’assoir et regarder les autres agir. Il n’y a rien d’obligatoire. Nous allons profiter de l’occasion pour expliquer la terminologie du théâtre », soutient la bénévole au Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.