X
Rechercher
Publicité

Un retour en force pour le Symposium des Arts de Danville

durée 14 septembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville  — La fin de semaine de la fête du Travail 2022 marquait le retour à une édition plus conventionnelle du Symposium des Arts de Danville, lequel se déroulait du 2 au 5 septembre dernier au cœur de la municipalité. 

L’activité aura assurément su ravir les visiteurs par la qualité des artistes exposants présents, ainsi que par la diversité des œuvres proposées. Invité à livrer ses impressions au terme de cette 23e édition, le président du CA du Symposium, M. Alain Caron s’est dit très heureux de la réponse des gens, alors que l’on estime à près de 6000, le nombre de personnes ayant visitées les différents sites d’expositions. 

« Nous sommes contents de voir que les gens ont répondu présents à notre invitation, alors que nous avons pu compter sur un achalandage somme toute, plutôt constants tout au long de l’évènement. Il faut dire que l’intégration, quelque peu accentuée du volet sculpture, fût également un élément très bien reçu de la part de l’ensemble de nos visiteurs. En sommes, une clientèle avec une “soif” d’arts visuels certaine, jumelée à la qualité indéniable d’artistes invités, en est résultée avec bilan de ventes d’œuvres records de l’ordre de 92 875 $. Pour ce qui est du tirage de la toile-bénéfice “Osez rêver” par notre présidente d’honneur Manon Tétreault, celle-ci a été remportée par une bénévole, Mme Réjeanne Perreault de Danville. », mentionne-t-il. 

Ce dernier souligna également le grand succès que l’espace pour enfants de la place Desjardins aura connu, donnant notamment droit à une superbe œuvre collective. Le volet spectacle fut relativement bien couru sous le grand chapiteau en soirée, mais sembla l’être un peu moins durant la journée. 

« Ce sera un aspect à analyser en équipe, afin de bien comprendre ce qui nous amène à penser qu’il y a peut-être eu un peu moins d’engouement pour les spectacles de jours qu’anticipé au départ. Comme il s’agissait d’une nouveauté cette année, il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’un volet à encadrer et s’assurer de le faire découvrir à davantage de visiteurs au cours des prochaines éditions. », de poursuivre M. Caron, qui nous confirme qu’une fois le bilan de cette année complété, toute l’équipe du Symposium sera de nouveau à pied d’œuvre en vue de la préparation de la 24e Fête danvilloise des arts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...