X
Rechercher
Publicité

Le Centre-ville de Richmond fait son cirque

durée 2 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Fermé pour l’occasion, la rue principale de Richmond se transformera, le samedi 3 septembre, de 13 h à 16 h, en un véritable cirque. 

Ainsi, dans une ambiance festive, les acrobates, les marionnettes géantes, les clowns, la fanfare, les musiciens et les danseurs animeront les lieux. 

« La Corporation du Pays de l’ardoise a le mandat de la Ville de Richmond d’animer le centre-ville. Nous cherchions un événement très différent qui valorise le côté urbain du centre-ville. Le cirque était vraiment très approprié », souligne Laurent Frey, directeur général de la Corporation du Pays de l’ardoise. 

Les enfants apprendront à dessiner un mandala géant (Anne-Marie Dubreuil) ou à souffler des bulles énormes avec Lagarto. Ils dégusteront des barbes à papa et se lieront d’amitié avec un hibou géant et deux drôles d’ornithologues. Alexo et Bisha les entraineront dans des fous rires contagieux tandis qu’Élise du haut de ses huit pieds leur fera un peu peur. Ils pourront alors confier leur visage à Kiwi la Clown pour une séance de maquillage, ou une caricature de Serge Ferrand en admirant les acrobates du Cirque de Sherbrooke.

À peine remis de leurs émotions, l’École de musique du Centre d’art de Richmond les invitera à trouver leur rythme avec un atelier de percussions corporelles pendant que la fanfare Ze Radcliffe de Windsor fera vibrer toute la rue de ses puissants instruments. 

Les trois samedis suivants seront consacrés à des ateliers de cirque pour la jeunesse dans les disciplines de l’acrobatie, la jonglerie et l’équilibre. Cette expérience d’enseignement du cirque, débutée l’an passé, a reçu un accueil enthousiaste de la part des enfants et des familles. Plus de 80 jeunes s’y étaient inscrits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...

8 octobre 2025 | 6h22

Une fille de Windsor à Occupation Double Chypre

Windsor - L’aventure à Occupation Double Chypre vient de prendre un tournant inattendu : cinq nouvelles participantes vont assurément chambouler les dynamiques déjà bien installées dans les maisons. De ce nombre, Julie-Pier Letarte, de Windsor, ne laissera personne indifférent… Occupation Double est une émission de télé-réalité populaire où des ...

3 octobre 2025 | 6h52

Les murales de Windsor : l’art au cœur de la communauté

Windsor — À l’occasion des Journées de la culture, Windsor a ajouté une nouvelle œuvre d’art à son paysage urbain. L’artiste muraliste Jessica Chabot vient de réaliser sa sixième murale dans la municipalité, cette fois sur le mur du garage municipal. Fidèle à sa démarche artistique, elle a intégré son univers où s’entremêlent figures féminines, ...