X
Rechercher
Publicité

RAVIR au service de la valorisation du travail des artistes

durée 1 août 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Georges-de-Windsor — Toujours bien présents au cœur de la MRC des Sources, le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) a su maintenir le cap et soutenir sa mission malgré les aléas des deux dernières années. Ayant comme objectif de toujours promouvoir et assurer la valorisation du travail des artistes, l’organisme RAVIR aura su faire preuve d’adaptation et de beaucoup de résilience. Cela, afin de maintenir la production d’activités artistiques et culturelles dans une période où les rassemblements étaient devenus inexistants. 

« Comme plusieurs, nous nous sommes tournés vers le numérique, notamment en diffusant en ligne, une exposition collective virtuelle, réalisée du côté du P’tit Bonheur de Saint-Camille en 2021. RAVIR propose également à la communauté internet, de petites capsules vidéo d’une dizaine de minutes environ, disponibles sur la page Facebook l’organisme. Ces dernières présentent les portraits de 25 artistes de la région de manière progressive. », nous confie Mme Erika Eggena, artiste en art Batik et coordonnatrice de RAVIR. 

En plus de ces quelques initiatives, il y a aussi eu le début de la production et de la vente d’un calendrier annuel. Ce dernier regroupant des photographies d’œuvres parmi les plus inspirantes, provenant du talent d’artistes en art visuel et en sculpture. 

« Maintenant que les évènements reprennent graduellement, nous sommes tous fébriles de renouer avec le public et d’aller à la rencontre des gens du milieu. C’est très certainement une dynamique des plus stimulantes pour les artistes. », poursuit la coordonnatrice. 

Mentionnons également que le regroupement des artistes vivant en ruralité chapeaute une multitude d’autres services et activités. Parmi celles-ci, on retrouve: le bottin des artistes, les expositions en résidences dans les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, ainsi que les jours de la culture dans les Sources. 

De ce fait, bénéficiant d’un appui financier de la part de la MRC des Sources, l’organisme entend modifier sa formule de promotion des jours de la Culture cette année. Cela sera fait en embauchant une troupe d’artistes, qui sillonnera les villes et villages de la MRC, du 30 septembre au 2 octobre. 

Prestations musicales, contes et ateliers d’arts, sont quelques-unes des activités à prévoir, lors de cette tournée thématique. Mme Eggena, termine l’entretien en rappelant la maxime de l’organisation. 

« La mission de RAVIR est de contribuer au développement artistique et culturel du milieu rural en mettant en valeur les produits culturels offerts par les artistes de toutes disciplines vivant en ruralité, ainsi que de les représenter dans l’expression de leurs intérêts. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...