X
Rechercher
Publicité

Des ateliers de percussion corporelle offerts aux jeunes

durée 2 juillet 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond —L’école de musique du Centre d’art de Richmond sortira du Couvent Mont-Saint-Patrice, cet été, pour aller à la rencontre des jeunes de la région. 

Deux professeures, Roxane Beaulieu et Sophianne Fillion, ont pris le départ sur les routes de la MRC du Val-Saint-François jusqu’au 3 septembre, afin de présenter 21 ateliers extérieurs gratuits de percussion corporelle aux préadolescents et aux adolescents.

La percussion corporelle permet d’aborder le rythme sans aucun instrument et d’utiliser son corps pour ressentir les vibrations, tout en affinant son écoute, sa concentration et sa coordination.

« L’idée, c’est de faire de la musique en utilisant son corps, de faire des rythmes sur le corps. Le projet, c’est dans le cadre du 40e anniversaire du Centre d’art de Richmond. C’est à la suite d’une réflexion sur comment aller à la rencontre des communautés que nous avons mis en place ce projet », souligne Roxanne Beaulieu.

L’objectif, c’est de se rendre dans les 18 municipalités du Val-Saint-François. « Ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons faire de la musique n’importe quand sans avoir de matériel. Il s’agit seulement de maîtriser certains rythmes et certaines façons de faire des sons avec le corps. Le but est d’amener les jeunes à faire de la musique sans matériel », de dire Sophianne Fillion.

Pour aller à la rencontre des jeunes du Val-Saint-François, les responsables du projet ont dans un premier temps communiqué avec les autorités municipales et avec certains organismes comme les maisons de la famille.

« Ce sera assez varié. Par exemple, le 24 juin, à Racine et à Maricourt, c’est dans le cadre de la Saint-Jean. Après ça, il y aura les fêtes de villages, les maisons des jeunes, les marchés publics et les camps de jour », mentionne-t-elle.

« Dans les plus grosses municipalités du Val-Saint-François, nous allons faire plus d’un atelier », confirme Mme Beaulieu.

Les groupes sont en général formés d’une dizaine de jeunes.

Ce projet est rendu possible grâce à des partenaires comme Desjardins — Caisse du Val-Saint-François et Les Élagués ainsi qu’au soutien du ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...