X
Rechercher
Publicité

Musée de l’ardoise : une programmation à la hauteur du 30e anniversaire

durée 19 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne – Le Musée de l’ardoise présente une programmation 2022 à la hauteur du 30e anniversaire de l’organisme. 

Entre autres, le Musée propose cette année des visites guidées avec Pierre Bail, un des fondateurs de l’organisme. 

 « Si je parle à quelqu’un de l’ardoise, il risque de ne pas savoir ce que c’est. Ce n’est pas très jazzé. Mon but avec ces visites, c’est de faire comprendre aux gens ce que c’est, d’où ça vient et quelle est son histoire. Les gens vont ainsi mieux connaître le patrimoine qui découle de l’extraction de l’ardoise », précise M. Bail, en conférence de presse. 

De la mi-juin à la fin juillet, le Musée présente l’exposition « Fragment… de la matière à la mosaïque » de l’artiste mosaïste Danielle Benoit, dont l’ardoise est un de ses matériaux de prédilection.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels, elle s’est aussi intéressée à l’architecture au Québec, à la conservation du patrimoine bâti et, plus récemment, à la mosaïque.

« Tous ces matériaux sont taillés à la main en petits fragments, J’utilise la technique italienne. C’est un travail de moine. Cela peut me prendre un mois ou plus pour compléter une œuvre. Ces matériaux sont en partie récupérés de déchets et d’écocentres », soutient Mme Benoit.

Pour une deuxième année, le Musée accueille en résidence la compagnie théâtrale Effet V inc. qui présentera au mois d’août trois représentations de la pièce « Du pain plein les poches » de Matéi Visniec avec Lauri Hazine Poisson et Richard Letendre.

La compagnie a présenté plus d’une quarantaine de spectacles depuis sa création.

« De mes expériences fondatrices, j’ai gardé un amour de tous les publics et le désir de jouer, de créer, de mettre en scène, partout où c’est possible, et quand ça ne l’est pas, la volonté de mettre en œuvre les conditions propices », de dire Lori Hazine Poisson.

D’abord installé dans une maison à Kingsbury, le Musée a fait l’acquisition en 1997 de l’église Saint-Paul à Richmond, elle-même joyau patrimonial pour sa valeur architecturale et historique.

Le Musée a pour mission de mettre en valeur, étudier, contribuer à sauvegarder le patrimoine du territoire que l’on nomme Pays de l’ardoise, comprenant les municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne, du village de Kingsbury, de Richmond et d’Ulverton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...