X
Rechercher
Publicité

Musée de l’ardoise : une programmation à la hauteur du 30e anniversaire

durée 19 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne – Le Musée de l’ardoise présente une programmation 2022 à la hauteur du 30e anniversaire de l’organisme. 

Entre autres, le Musée propose cette année des visites guidées avec Pierre Bail, un des fondateurs de l’organisme. 

 « Si je parle à quelqu’un de l’ardoise, il risque de ne pas savoir ce que c’est. Ce n’est pas très jazzé. Mon but avec ces visites, c’est de faire comprendre aux gens ce que c’est, d’où ça vient et quelle est son histoire. Les gens vont ainsi mieux connaître le patrimoine qui découle de l’extraction de l’ardoise », précise M. Bail, en conférence de presse. 

De la mi-juin à la fin juillet, le Musée présente l’exposition « Fragment… de la matière à la mosaïque » de l’artiste mosaïste Danielle Benoit, dont l’ardoise est un de ses matériaux de prédilection.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels, elle s’est aussi intéressée à l’architecture au Québec, à la conservation du patrimoine bâti et, plus récemment, à la mosaïque.

« Tous ces matériaux sont taillés à la main en petits fragments, J’utilise la technique italienne. C’est un travail de moine. Cela peut me prendre un mois ou plus pour compléter une œuvre. Ces matériaux sont en partie récupérés de déchets et d’écocentres », soutient Mme Benoit.

Pour une deuxième année, le Musée accueille en résidence la compagnie théâtrale Effet V inc. qui présentera au mois d’août trois représentations de la pièce « Du pain plein les poches » de Matéi Visniec avec Lauri Hazine Poisson et Richard Letendre.

La compagnie a présenté plus d’une quarantaine de spectacles depuis sa création.

« De mes expériences fondatrices, j’ai gardé un amour de tous les publics et le désir de jouer, de créer, de mettre en scène, partout où c’est possible, et quand ça ne l’est pas, la volonté de mettre en œuvre les conditions propices », de dire Lori Hazine Poisson.

D’abord installé dans une maison à Kingsbury, le Musée a fait l’acquisition en 1997 de l’église Saint-Paul à Richmond, elle-même joyau patrimonial pour sa valeur architecturale et historique.

Le Musée a pour mission de mettre en valeur, étudier, contribuer à sauvegarder le patrimoine du territoire que l’on nomme Pays de l’ardoise, comprenant les municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne, du village de Kingsbury, de Richmond et d’Ulverton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...