X
Rechercher
Publicité

Musée de l’ardoise : une programmation à la hauteur du 30e anniversaire

durée 19 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne – Le Musée de l’ardoise présente une programmation 2022 à la hauteur du 30e anniversaire de l’organisme. 

Entre autres, le Musée propose cette année des visites guidées avec Pierre Bail, un des fondateurs de l’organisme. 

 « Si je parle à quelqu’un de l’ardoise, il risque de ne pas savoir ce que c’est. Ce n’est pas très jazzé. Mon but avec ces visites, c’est de faire comprendre aux gens ce que c’est, d’où ça vient et quelle est son histoire. Les gens vont ainsi mieux connaître le patrimoine qui découle de l’extraction de l’ardoise », précise M. Bail, en conférence de presse. 

De la mi-juin à la fin juillet, le Musée présente l’exposition « Fragment… de la matière à la mosaïque » de l’artiste mosaïste Danielle Benoit, dont l’ardoise est un de ses matériaux de prédilection.

Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et en arts visuels, elle s’est aussi intéressée à l’architecture au Québec, à la conservation du patrimoine bâti et, plus récemment, à la mosaïque.

« Tous ces matériaux sont taillés à la main en petits fragments, J’utilise la technique italienne. C’est un travail de moine. Cela peut me prendre un mois ou plus pour compléter une œuvre. Ces matériaux sont en partie récupérés de déchets et d’écocentres », soutient Mme Benoit.

Pour une deuxième année, le Musée accueille en résidence la compagnie théâtrale Effet V inc. qui présentera au mois d’août trois représentations de la pièce « Du pain plein les poches » de Matéi Visniec avec Lauri Hazine Poisson et Richard Letendre.

La compagnie a présenté plus d’une quarantaine de spectacles depuis sa création.

« De mes expériences fondatrices, j’ai gardé un amour de tous les publics et le désir de jouer, de créer, de mettre en scène, partout où c’est possible, et quand ça ne l’est pas, la volonté de mettre en œuvre les conditions propices », de dire Lori Hazine Poisson.

D’abord installé dans une maison à Kingsbury, le Musée a fait l’acquisition en 1997 de l’église Saint-Paul à Richmond, elle-même joyau patrimonial pour sa valeur architecturale et historique.

Le Musée a pour mission de mettre en valeur, étudier, contribuer à sauvegarder le patrimoine du territoire que l’on nomme Pays de l’ardoise, comprenant les municipalités du Canton de Cleveland, du Canton de Melbourne, du village de Kingsbury, de Richmond et d’Ulverton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...