X
Rechercher
Publicité

La communauté et le vivre-ensemble mis à l'honneur au Centre d'exposition Yvonne L. Bombardier

durée 17 mai 2022 | 04h00

Valcourt – Découvrez l'exposition Ensemble au Centre d'exposition Yvonne L. Bombardier. Mettant en vedette le travail des artistes Jennifer Alleyn, Violette Dionne, Andrée Marcoux et Josianne Bolduc, elles seront présentées jusqu'au 21 août.

L’exposition Ensemble réunit le travail de 4 artistes autour des notions de communauté et de vivre-ensemble. Par des pratiques et des démarches différentes, les artistes regroupées dans cette exposition explorent les liens entre les êtres; leurs actions, leur mémoire, leurs créations ou leur corps sont autant d’aspects individuels et singuliers qui, pourtant, interpellent l’autre dans sa ressemblance.

Le catalogue des traces, œuvre de Jennifer Alleyn, aborde l’intégration des nouveaux arrivants au Québec, faite de deuils et d’obstacles à surmonter. À partir de plusieurs entretiens réalisés auprès d’immigrants, l’artiste a construit une liste des « objets laissés derrière ». Elle invite ensuite la population locale à participer à l’œuvre en leur demandant d’identifier un objet de la liste qu’ils possèdent afin de l’exposer. Les objets communs récoltés soulignent moins les différences que les ressemblances entre les êtres, faisant naître ainsi la possibilité d’un dialogue. Ce projet d’exposition est réalisé en collaboration avec Valcourt 2030 appuyé par le Gouvernement du Québec.

Le projet Caméo de l'artiste sherbrookoise Josianne Bolduc présente, sur un écran, des milliers de photographies anonymes, sous la forme d’une installation interactive munie d’un logiciel de détection de mouvements et de composition photographique en temps réel. L’installation propose une représentation des espaces consacrés à l’art comme lieux de rassemblement et de sociabilité pour la communauté. Les images de centaines de personnes qui déambulent dans le centre tout au long de la durée du projet composent ainsi une grande fresque murale qui traduit les rapports affectifs que les visiteurs ont entre eux et avec les lieux.

En plaçant le corps humain et ses rapports à la machine au centre de sa démarche, Violette Dionne propose à la fois un regard formel sur les propriétés mécaniques du corps en mouvement et un questionnement sur le monde de l’industrie. Ses œuvres font référence tant à l’histoire de la sculpture qu’au design industriel. Elle crée des finis érodés au moyen de glaçures et de jus d’oxydes qui se combinent ainsi aux effets de textures, renforçant ainsi le réalisme et l’apparente facture industrielle de ces objets. Et de la mécanique des corps à la mécanique des machines, il n’y a qu’un pas à faire.

L'artiste estrienne, Andrée Marcoux nous présente Bestiaire. Par la présentation de ce corpus, elle marque un tournant dans sa démarche artistique en exposant des animaux en noir et blanc. En utilisant l’encre de Chine et le fusain, elle nous présente l’âme de ces bêtes sauvages, isolées de leurs contextes naturels. C'est une réflexion sur la légitimité de la captivité, sur l’impact de la civilisation humaine sur la biodiversité. Les bêtes réalistement représentées, presqu’à leur taille réelle, nous invitent à s’approcher, les observer, les adorer, tel qu’il se doit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...