X
Rechercher
Publicité

La Corporation du Pays de l’ardoise tient sa première assemblée générale

durée 3 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – La Corporation du Pays de l’ardoise a tenu le 19 avril sa toute première assemblée générale annuelle en mode virtuel. 

On y a présenté le bilan de la première année d’activité, une étape décisive dans la vie du jeune organisme entièrement consacré au développement de la région de Richmond – Le Pays de l’Ardoise — et de son artère commerciale, la rue Principale de Richmond. 

Un nouveau conseil d’administration a été confirmé. Y siègent quatre élus de la Ville de Richmond et trois citoyens de la région. Cette composition reflète la prépondérance de la Ville de Richmond dans les revenus de l’organisme au début de son existence. Une diversification des sources de financement est attendue dans l’avenir. 

Le conseil d’administration de dit prêt à relever les défis de l’an deux décrits dans une nouvelle entente de services signée avec la Ville de Richmond.

Bilan 2021 

Cette année fondatrice a vu la naissance de l’organisme et la prise en main de ses deux mandats principaux : développement touristique du Pays de l’ardoise et développement de la rue Principale. 

La corporation s’est installée dans un édifice patrimonial municipal, au 160, rue Principale Nord. Le point marquant a été la création d’un bureau d’information touristique agréé (BAT) à partir duquel des actions de promotion du territoire ont été menées en parallèle avec l’animation de la rue Principale. 

Projets 2022

Il s’agit d’amplifier les démarches de développement territorial initiées en 2021.

Le bureau d’information va assurer plus de visibilité aux acteurs touristiques régionaux en développant la notoriété du Pays de l’ardoise en Estrie grâce à sa position de bureau touristique agréé et à son affiliation avec Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Québec.

Au centre-ville, les touristes seront reçus et conseillés pour des expériences mémorables dans la région, la MRC du Val-Saint-François et au-delà.

En partenariat avec la Chambre de commerce de la région de Richmond et les commerçants de Richmond, la Corporation du Pays de l’ardoise souhaite stimuler l’achat local, attirer de nouveaux commerçants, et proposer de nouveaux événements dont un après-midi entièrement consacré au cirque, prévu au mois de septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...