Publicité

25 avril 2022 - 04:00

Un instrument de musique d’une rareté incroyable

Saint-François-Xavier-de-Brompton – Le député de Richmond, André Bachand, participera financièrement à la tenue du prochain concert Orford sur la route, qui aura lieu le 27 juillet à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Il s’agira d’une occasion unique d’entendre l’orgue appartenant à la paroisse Saint-François-Xavier. Cet instrument est le plus vieil orgue à traction mécanique à deux claviers en activité au Québec. L’orgue de construction Mitchell-Forté a été conçu en 1868. Il appartient à la paroisse depuis le 11 mars 1911. C’est le Curé Bellemare qui en avait fait don, à l’époque. 

« Nous avons l’immense chance d’avoir dans la région un instrument de musique d’une rareté incroyable. Il s’agit d’un véritable monument qui enrichit de belle façon notre patrimoine culturel et religieux. Ce sera un véritable privilège d’avoir l’occasion de l’entendre dans le cadre du spectacle Orford sur la route, que je supporte avec un immense plaisir », souligne André Bachand, député de Richmond 

En plus du spectacle musical gratuit, les gens présents pourront assister à la présentation de Robin Côté de la firme Juget-Sinclair de Montréal, qui a procédé à la restauration de l’orgue en 2014 et 2015. Il décrira les différentes étapes qui ont permis de redonner du lustre à l’unique instrument.

« Pour nous, cette contribution est importante. Elle permet de soutenir le projet du concert d’Orford sur la route qui sera présentée à l’église de Saint-François-Xavier-de-Brompton le mercredi 27 juillet. Nous en sommes très reconnaissants », soutient Denyse Morin, porte-parole du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.