X
Rechercher
Publicité

Deux artistes de la région reçoivent une bourse du CALQ

durée 12 avril 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources— La MRC des Sources était on ne peut plus fier de souligner au cours de la dernière semaine, qu’une bourse totalisant 30 500 $ avait été partagée entre deux artistes bien connus de la région, soit messieurs Denis Clément et Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, après que ces derniers eurent déposé des projets au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

« … grâce à une entente de partenariat établi entre la MRC des Sources et le CALQ, les artistes professionnels de la région des Sources ont pu participer à un appel à projets lancé à l’automne 2021. Cette initiative permettra, à terme, de réaliser un projet théâtral et un projet musical dans la région. », pouvait-on lire dans le communiqué émis par la direction de la MRC des Sources.

Ainsi, Denis Clément obtient 12 000 $ pour l’écriture d’une œuvre théâtrale qui porte sur les souvenirs d’enfance de personnes aînées et qui s’intitule « Nos enfances ». 

Pilou se voit quant à lui accorder une somme de 18 500 $ pour l’organisation d’un camp d’écriture immersive d’une durée de trois jours au BEAM de Saint-Adrien. Ces deux projets font ainsi donc partie intégrante des 19 récipiendaires en Estrie.

« C’était important pour l’ensemble des maires de la MRC des Sources de renouveler notre participation financière à cette entente afin de soutenir l’émergence de projets culturels sur le territoire et de reconnaître le travail réalisé par nos artistes professionnels », de mentionner M. Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de la municipalité de Saint-Adrien. 

« En 2021, la MRC des Sources a pris la décision de doubler sa contribution financière à l’entente avec le CALQ afin de permettre à plus d’artistes professionnels du territoire d’être éligibles aux appels à projets de l’organisme. Cette action vise à soutenir les efforts de reconnaissance du travail des professionnels du domaine de la culture dans la MRC des Sources. »

En ce qui concerne le processus de sélection, mentionnons que l’ensemble des demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ et œuvrant dans différents secteurs artistiques et que les sélections ont été régies par une liste de critères soigneusement établis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...