X
Rechercher
Publicité

Deux artistes de la région reçoivent une bourse du CALQ

durée 12 avril 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources— La MRC des Sources était on ne peut plus fier de souligner au cours de la dernière semaine, qu’une bourse totalisant 30 500 $ avait été partagée entre deux artistes bien connus de la région, soit messieurs Denis Clément et Pierre-Philippe Côté, alias Pilou, après que ces derniers eurent déposé des projets au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). 

« … grâce à une entente de partenariat établi entre la MRC des Sources et le CALQ, les artistes professionnels de la région des Sources ont pu participer à un appel à projets lancé à l’automne 2021. Cette initiative permettra, à terme, de réaliser un projet théâtral et un projet musical dans la région. », pouvait-on lire dans le communiqué émis par la direction de la MRC des Sources.

Ainsi, Denis Clément obtient 12 000 $ pour l’écriture d’une œuvre théâtrale qui porte sur les souvenirs d’enfance de personnes aînées et qui s’intitule « Nos enfances ». 

Pilou se voit quant à lui accorder une somme de 18 500 $ pour l’organisation d’un camp d’écriture immersive d’une durée de trois jours au BEAM de Saint-Adrien. Ces deux projets font ainsi donc partie intégrante des 19 récipiendaires en Estrie.

« C’était important pour l’ensemble des maires de la MRC des Sources de renouveler notre participation financière à cette entente afin de soutenir l’émergence de projets culturels sur le territoire et de reconnaître le travail réalisé par nos artistes professionnels », de mentionner M. Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de la municipalité de Saint-Adrien. 

« En 2021, la MRC des Sources a pris la décision de doubler sa contribution financière à l’entente avec le CALQ afin de permettre à plus d’artistes professionnels du territoire d’être éligibles aux appels à projets de l’organisme. Cette action vise à soutenir les efforts de reconnaissance du travail des professionnels du domaine de la culture dans la MRC des Sources. »

En ce qui concerne le processus de sélection, mentionnons que l’ensemble des demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ et œuvrant dans différents secteurs artistiques et que les sélections ont été régies par une liste de critères soigneusement établis.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...