X
Rechercher
Publicité

Le théâtre Effet-V, ou l’art de déconstruire ce qui a été, afin de tout remodeler

durée 28 juin 2021 | 04h00
Par Sarah Ferland-Tétrault

Journaliste

Danville/Richmond (SFT) —La compagnie Effet-V inc., ça vous sonne une cloche ? Cet organisme de charité a été fondé en 1985 par Lori Hazine Poisson, et ne cesse de se réinventer depuis. C’est d’ailleurs la signification de son nom. En effet, le Verfremdungeffekt, qui signifie (en simple) aliénation de l’audience ou effet de distanciation, permet de comprendre la manière dont les pièces sont abordées par l’organisme. En bref, les pièces, chansons, poèmes ou autres prestations sont présentés d’une façon bien personnelle, pouvant déstabiliser l’audience, créant ainsi un état de distanciation qui permet une nouvelle perception de l’œuvre présentée. Nous vous invitons à lire sur le sujet si votre curiosité est piquée, cela étant une explication de l’effet bien sommaire.

En 2009, une alliance plus qu’intéressante permit à Le Laboratoire Effet V inc. de voir le jour. Grâce à l’association de deux visions complémentaires, celle de Lori Hazine Poisson et de Richard Letendre, le laboratoire sera en opération jusqu’en 2016, produisant une dizaine de spectacles et recevant en résidence plusieurs artistes et évènements, le tout dans l’intimité de la boutique Rubans, Boutons dont Richard était le propriétaire. Le soir, la boutique se transformait en petite salle intimiste accueillant une foule de petits évènements surprenants.

En 2013, Effet-V inc. conçoit le Lab-Mobile (prononcé mobile), qui permet une sortie des spectacles au format de leur création. Le Lab-Mobile s’installe d’ailleurs à Danville peu après, en 2016. Vous avez certainement entendu parler d’un de leurs évènements ayant été en circulation dans la MRC des Sources et du Val-St-François depuis. Pour n’en nommer que quelques-uns ; Charlotte du Mexique de Fernando Del Paso, deux Meurtres et mystèreQui est ce Ionesco ? de Richard Letendre, le balado SHIPTON mort ou vif, l’activité 19 degrés de séparation ayant eu lieu lors du premier confinement, et plus encore.

Le Lab-Mobile est présentement à la recherche d’un lieu où poser son équipement scénique, afin d’y présenter ses productions, mais aussi afin de présenter une programmation multidisciplinaire, pour rejoindre un public plus large. Cette scène alternative se veut un projet locorural et un lieu de promotion pour les artistes professionnels de la MRC des Sources, du Val-St-François et environs. Vous connaissez un tel lieu ? Communiquez avec Lori Hazine Poisson à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Une source de créativité bienvenue dans la région, provenant de Paris, en passant par Montréal pour ensuite établir ses racines à Danville, cette entreprise cherche à se sédentariser, autant que faire se peut, afin de déployer ses ailes plus encore.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...