X
Rechercher
Publicité

Place aux artistes !

durée 21 avril 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Saint-Georges-de-Windsor (MF) - Le 20 avril à 19 h, le Regroupement d’artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente une brochette d’artistes lors de sa première exposition virtuelle. On le sait, au regard de la diffusion, les créateurs subissent une onde de choc causée par la pandémie. Toutefois, innover, réfléchir, se réinventer en permanence, ça les connait ! Entretien avec Donald Mercier, 65 ans, président de l’organisme.

Ce rendez-vous est l’occasion de voyager parmi des créations impressionnantes qui participent à notre histoire contemporaine. Cette tribune se veut un coup de pouce bien mérité ! « On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour aider, confie M. Mercier. L’idée de l’exposition virtuelle allait de soi. Nous sommes un organisme accompagnateur, une organisation de soutien pour ses membres. Ils sont plus de 55 maintenant. Et tous sont très contents de l’initiative, car celle-ci répond à un besoin ! Signe des temps, de plus en plus d’artistes réalisent des projets virtuels. »

Cette expo met en vedette 24 artistes en arts visuels et 10 en arts de la scène. « Parmi les œuvres de l’exposition figurent des sculptures, des toiles et photographies, poursuit-il. La vidéo de 25 minutes est entrecoupée de prestations de poésie, d’humour, de théâtre et de musique… » RAVIR a à cœur de soutenir tous les créateurs œuvrant de près ou de loin dans les arts et la culture.

 

Le moral des troupes…

Comment vont-ils depuis un an ? « Les artistes créent tout de même, mais l’interruption de diffusion a un réel impact. D’où l’importance de leur offrir une vitrine en ces temps difficiles. Ce projet a été rendu possible grâce à RAVIR et ses partenaires financiers : la SADC des Sources, le député provincial de Richmond, André Bachand, et le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes. On les remercie chaleureusement ! »

Tout en tenant compte de la dynamique COVID, cette exposition a été réalisée au P’tit Bonheur de Saint-Camille à L’espace d’Hortense. Elle sera diffusée sur les différentes plateformes : Canal Info Plus, Facebook, Instagram, YouTube, CJAM et différents médias traditionnels. 

Voilà une nouvelle façon d’animer les parenthèses tantôt délicieuses ou émouvantes — dans tous les cas nécessaires — que font naitre les artistes dans notre quotidien. RAVIR prépare la prochaine semaine de la culture de la MRC Des Sources du 23 au 29 août 2021. On peut s’attendre à des portraits d’artistes via des capsules Web. À suivre !

 

facebook.com/regroupementdesartistesvivantenruralite

ravir.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...