X
Rechercher
Publicité

« Donner de la vie à la vie ! »

durée 29 mars 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Danville - Artiste multidisciplinaire, notamment comédienne et metteur en scène, électron libre, Lori Hazine-Poisson a voué sa vie au service des arts vivants qui se jouent à plusieurs et se partagent avec tous. Pour elle, faire partie d’un projet artistique, c’est s’inscrire dans quelque chose de plus grand que soi… Rencontre.

D’origine française, elle est issue du Conservatoire de Paris. D’où lui vient cette flamme pour le théâtre? « Ma mère aurait bien voulu être actrice, confie-t-elle. Et moi, dès mes six ans, j’ai ressenti l’appel ! » À la fin des années 1970, elle débarque au Québec : « Je voulais quitter la France, et j’hésitais entre l’Afrique et le Québec. J’écoutais la musique de Félix Leclerc qui me touchait beaucoup ! Aussi, j’ai travaillé sur un paquebot qui s’appelait Renaissance. Naviguer sur le Saint-Laurent a été marquant. » 

D’abord installée à Québec puis à Montréal et enfin à Danville depuis 2016, elle est très heureuse d’y être ! « C’était comme une vision, une intuition qui affirmait : voilà. C’est ici ! » Et elle habite son territoire avec une forte présence. Elle siège au Comité des sages du projet Culture aux aînés et à la Table de concertation Vitalité art et culture des Sources : « Je veux être un facteur de développement, faire bouger les choses ! »

 

Les arts vivants

Jouer ou mettre en scène, y a-t-il une préférence? « Non, les deux sont importants, précise Lori. Un metteur en scène ne monte pas sa production seul pas plus qu’un acteur ne compose son rôle en solitaire. C’est un travail collectif. Chacun, jusqu’au moindre technicien, est d’un apport fondamental ! » Sa feuille de route est impressionnante. Elle a joué dans plus d’une trentaine de productions et mis en scène autant de spectacles. C’est sans compter ses multiples réalisations depuis qu’elle vit à Danville.

Un nouveau projet est sur le point de voir le jour : « Il y a une petite église surnommée La mitaine, à Val-des-Sources, juste derrière l’hôtel de ville. Elle va se transformer en petit théâtre où nous pourrons monter nos propres productions. De fait, elle sera au service des artistes professionnels de la région. Le projet, qui devrait démarrer au début de l’été, a été retardé en raison de la Covid. Mais ça y est, nous voici en zone orange ! Pas loin du feu vert donc. Tant les artistes que la population en ont bien besoin… », conclut-elle.

D’ailleurs, la comédienne n’a pas chômé durant le confinement. Avec ses acolytes, elle a mis en ligne un balado intitulé : Shipton, mort ou vif ! Vous pouvez le suivre sur la plateforme Web de la station CJAN. 

Aurons-nous un été sous le signe des arts vivants? Qui sait? Elle y travaille en tout cas !

 

cjan.media/balados

lorihazinepoisson.blogspot.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...