X
Rechercher
Publicité

Des toiles qui aspirent le regard…

durée 4 février 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton - Artiste-peintre de 32 ans, Laurie Marois réalise des toiles qui rendent hommage aux animaux pour que perdure la beauté du monde ! Chaque couleur correspond à une longueur d’onde particulière. Et chacun de ses tableaux correspond à une émotion précise, à un état d’esprit qui la guide. 

C’est à l’âge de 19 ans qu’elle s’intéresse à la peinture et qu’elle expose ses premières œuvres à la fin de ses études collégiales. Puis elle sera diplômée en enseignement des arts à l’UQAC. Pendant quelque temps, elle concilie le métier de pédagogue et celui d’artiste-peintre. En 2013, elle ouvre une page Facebook qui la fait connaître à un tel rythme qu’elle se consacre de plus en plus à sa carrière d’artiste. Ses 60 000 abonnés Facebook et Instagram témoignent de son audace et son dynamisme ! « J’ai ouvert ma page au bon moment, se réjouit-elle. Très active sur celle-ci, j’organisais des concours, etc. Et à partir de 2015, tout a déboulé. De fait, je vis de mon art depuis cinq ans ! »

 

Bouillonnement créatif…

Dans une œuvre, certaines découvertes débutent quasiment par accident. Pourquoi avoir choisi de peindre les animaux ? « C’est parti d’une demande, explique-t-elle. On m’a commandé une vache ! Auparavant, je réalisais davantage des portraits, des visages. J’ai exécuté ladite commande et j’ai beaucoup aimé ! » Depuis, sa production donne libre cours à un fabuleux ballet animalier.

Laurie est non seulement une artiste renommée, mais elle est aussi une performeuse qui n’a pas peur du public ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir une peintre travailler sous nos yeux : « J’ai notamment peint en direct un harfang des neiges sur la scène du Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale le 24 juin 2018. J’ai fait des performances semblables au cours de symposiums et différents événements. Une fois que j’ai dit oui à de telles propositions, j’y vais à fond, sans filet ! »

Au début de la pandémie, elle se trouvait en France comme exposante au Salon d’art contemporain de Marseille. « Je n’ai exposé qu’une journée, se souvient-elle. Les trains, le TGV, tout commençait à fermer. Je suis revenue au Québec en catastrophe ! » Voir le monde, ses couleurs et ses dynamiques, voilà chez elle une forte aspiration : « Je veux revivre des voyages créatifs comme celui que j’ai vécu à Dubaï en 2019. Découvrir des ailleurs et peindre sur place me remplit de joie ! » 

On peut se procurer une toile via son exposition permanente à la Galerie Guylaine Fournier située à Baie-Saint-Paul.

 

facebook.com/lauriemaroisartiste

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...