X
Rechercher
Publicité

« Peindre, c’est la liberté! »

durée 13 décembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Danville - Anouk Lacasse, 43 ans, est une artiste peintre qui vole de ses propres ailes vers des sommets toujours plus élevés. Sa détermination est puissante! Une véritable vocation en ce qui la concerne. Elle présente un florilège de tableaux célébrant le féminin. Du vivant, de l’énergie et du souffle!

L’artiste maîtrise un savoir-faire qui ne date pas d’hier. « Amoureuse de la peinture et du dessin depuis toujours, je peins à l’acrylique — mon moyen d’expression préféré — depuis l’âge de 12 ans, précise-t-elle. Outre la peinture, j’ai aussi exploré le fusain, l’aquarelle, la scénographie (décor de théâtre), le portrait, l’illustration et la photo. J’ai diffusé mon art en Mauricie, à Québec, à Montréal, à Toronto, puis en Estrie, où je file le parfait bonheur en pleine nature! »

 

La danse, la nature, la féminité…

Voilà les grands thèmes qui l’inspirent. « En réalité, la femme que l’on retrouve dans nombre de mes tableaux me représente. Elle personnifie une partie importante de qui je suis, pas physiquement, mais intérieurement. Le côté intuitif connecté avec la nature et avec sa propre nature. Celle-ci est guérisseuse, elle fait du bien à elle-même et aux autres! Elle incarne la connexion, la fluidité, le mouvement, l’unité et la sensualité. Je rends hommage à cette partie féminine qui vit en chacun de nous, que nous soyons homme ou femme… » 

Anouk a aussi prêté son talent pour illustrer des romans et des albums jeunesse. « Ça a été une période prolifique, mais qui est maintenant derrière moi, précise-t-elle. J’en ai fait beaucoup et j’ai adoré, plus d’une cinquantaine d’ouvrages portent ma signature visuelle. Aujourd’hui, ce dont je rêve vraiment, c’est de me consacrer totalement à ma peinture. Je viens d’ailleurs d’emménager dans un formidable atelier qui m’offre un univers de possibilités! » 

Bien entendu, la pandémie freine jusqu’à nouvel ordre ses projets en termes d’expositions. « Cela dit, il y a eu des aspects positifs. J’ai exposé pendant plusieurs mois à la galerie d’art Yvon Bélanger en plus de participer au projet Art dans la rue. Ce ralliement d’artistes a été un baume! D’ailleurs, mon souhait est que Danville devienne un pôle d’attraction artistique. Ce vœu a des chances de se concrétiser à voir les galeries qui poussent comme des champignons! Faire partie de cette communauté artistique est une pure joie! », conclut-elle.

anouklacasse.com

facebook.com/anouklacasse.artiste

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...