X
Rechercher
Publicité

Donner une âme à la matière…

durée 22 novembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Stoke - Que se passe-t-il dans la tête d’un créateur ? Comment l’artiste parvient-il à traduire ses idées en modelant la matière ? Comment créer des assemblages harmonieux à partir de divers éléments ? Voilà un bien beau mystère ! Le sculpteur autodidacte Pierre Chouinard, 65 ans, de Stoke, fait partie de cette belle grande famille magique !

Pierre est originaire de Causapscal, dans la vallée de la Matapédia. À l’âge de 12 ans, il sculpte un canard à l’aide d’un canif. Sa mère est sa première admiratrice ! « Mon père travaillait dans un moulin à scie, et le soir, il gossait des morceaux de bois !, raconte-t-il. Puis, lorsque j’étais adolescent, le sculpteur Denys Heppel, de Saint-Jean-Port-Joli, m’a donné ma chance. J’ai commencé à travailler à son atelier. D’abord des animaux et de petits personnages en bois. À 19 ans, j’ai atterri à Sherbrooke et j’ai réseauté avec des gens qui avaient fait les beaux-arts. Ça m’a ouvert bien des horizons ! À partir de là, je touchais quelque chose qui vibrait fort en moi. »

 

Les grands maîtres

À la bibliothèque de l’Université de Sherbrooke, Pierre Chouinard s’est mis à feuilleter des bouquins sur les grands maîtres italiens et français, les Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Rodin, etc. Impressionné, il s’est dit que s’ils pouvaient créer ainsi, il en était capable lui aussi ! « Je me suis amusé à travailler la terre glaise, à faire du modelage, etc., et à développer mon style. J’utilise le bois, la pierre, le marbre et le bronze. Nous avons la chance d’avoir deux fonderies d’art à Inverness. J’ai d’ailleurs été l’un des premiers à réaliser des sculptures à partir de moules originaux pour être coulées dans le bronze. »

Parmi ces œuvres majeures, notons cette sculpture réalisée pour le 150e de Stoke, située près du centre communautaire, ainsi que la sculpture hommage à Sylvie Daigle, qui avait été vandalisée, mais heureusement refaite. Voir l’une de ses œuvres détruites aussi gratuitement, ça doit être blessant ? « C’est assez ordinaire, admet-il. Dans les galeries d’art, je me suis fait voler trois sculptures. Des clients ont aussi vécu la même désagréable expérience. Ce n’est jamais arrivé ici, à mon atelier. » On touche du bois ! Espérons qu’il pratiquera son art encore longtemps… 

Pour le ­découvrir, il suffit d’écrire son nom dans votre moteur de recherche. Ou de le contacter par téléphone ou courriel. 

 

[email protected]

819 878-3912

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...