X
Rechercher
Publicité

L’atelier du Père Vic !

durée 15 novembre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Stoke - La gestion intelligente et responsable de la forêt, Victor Jetté, 80 ans, connaît ça ! Il fabrique à la main de beaux articles en bois à partir d’arbres récoltés sur sa terre à bois de 100 acres située à Stoke. Son slogan, trouvé par son épouse, va comme suit : « S’éloigner du plastique une spatule à la fois ! »

D’où lui vient ce surnom, Père Vic ? « Je travaillais pour le comédien Michel Côté et on faisait des sentiers dans le bois, raconte-t-il. Chacun avait un nom. Il m’a dit : “Il faut en nommer un à ton nom !” C’est mon épouse qui l’a trouvé, et c’est resté ! » Le Père Vic aime bricoler le bois depuis longtemps : « Au début des années 1960, à Windsor, je faisais des jeux de pichenottes en bois ! Au départ, c’était un hobby. J’ai eu des entreprises, notamment dans l’excavation et le débosselage mécanique, je bricolais quand j’avais du temps. » D’ailleurs, il a fabriqué des outils de bois pour des travaux de réparation de carrosseries.

Faire flèche de tout bois

Ainsi, à partir de ses propres arbres, il réalise des pagaies de tire à l’érable, des planches à découper, des dessous de plats et de verres, des spatules, des ustensiles à salade, des plateaux de service, des cuillères à musique, des grattoirs pour barbecue, etc. Et il peut répondre à des demandes spéciales comme fabriquer une palette de bois pour four à pizza. « Si c’est faisable, je le fais ! », assure-t-il. Le tout vendu à prix très abordable. 

Les produits du Père Vic sont disponibles à son atelier de Stoke ainsi qu’à Kapuskasing, en Ontario. « C’est là que vit ma fille, ma gérante !, s’amuse-t-il. Hier, elle a vendu pour 500 $ d’articles ! Elle attend une livraison de cuillères creuses pour la soupe et les sauces. Je travaille là-dessus. Tous les jours, dès 8 h, je suis dans ma shoppe. J’aime mieux ça que de passer ma journée devant le téléviseur, à manger des chips et boire de la liqueur ! » 

La pandémie lui a fait louper deux expositions en Ontario et cinq au Québec. Son atelier reste néanmoins ouvert au public. « Mais pas trop de monde à la fois !, précise-t-il. Pandémie oblige. » Pour de bonnes idées-cadeaux, rendez-vous sur son site. Et touchons du bois pour que le Père Vic refasse des expositions bientôt !

perevic.ca

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MPB
    Marie-Paule Bélec
    temps Il y a 4 ans
    Je veux commander une cuillère en bois et une spatule

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...