X
Rechercher
Publicité

La plume d’un Métis

durée 19 octobre 2020 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Windsor - Patrick Therrien, 58 ans, de Windsor, est un artiste qui exerce plusieurs disciplines à la fois et y excelle ! Compositeur, musicien, auteur, conteur, il publie un premier livre, La plume d’un Métis. Recueil de plusieurs récits sous forme de contes, il se veut un hommage à ses ancêtres algonquins et français. Le tout peuplé de personnages délicieusement colorés !

« C’est un conte musical, précise-t-il. Je le joue sur scène et j’offre le livre après le spectacle. Je suis d’abord musicien. J’ai commencé à l’âge de neuf ans et j’ai enseigné la musique pendant 33 ans ! En tout, j’ai réalisé six albums. »

Les histoires de son livre nous ramènent au début du 18e siècle. En plus d’être poétique, il se veut aussi un survol historique : « J’y parle du Traité de Montréal ou de la Grande Paix, signé en 1701. Cette entente mettait fin aux guerres entre les nations autochtones et allochtones sur les territoires de la traite des fourrures. »

Et les personnages, sont-ils sortis tout droit de l’imagination ou correspondent-ils à des personnes réelles ? « Plusieurs ont existé, affirme-t-il. Je m’inspire de mes lectures, de mes voyages, de mes aventures en forêt et de mes enseignements. » 

La quête intérieure

« En observant la nature, les personnages ramènent tout à l’intériorité, poursuit-il. Je fais pareil ! Quand je dis : “Mon chemin intérieur, profond. Mais… c’t’à genoux dans mon canot que j’entre vraiment en d’dans d’moé”, c’est un fait vécu ! Il m’importe de ramener des bases de la spiritualité autochtone, telles que le respect des croyances des ancêtres, de la nature et de la reconnaissance envers l’abondance ! Tout est interrelié. C’est l’esprit qui habite Tout ! Respecter la Terre, c’est respecter tous les êtres qui l’habitent. »

Pour rester dans le moment présent, souvent je r’garde les animaux. C’est drôle, hein ? Surtout les p’tits oiseaux. As-tu déjà r’marqué comment y sont présents ?, peut-on lire. Et Patrick Therrien est fort présent à son parcours tant initiatique qu’artistique ! « N’eut été de la Covid, j’avais une tournée prévue en Europe, confie-t-il. Ce n’est que partie remise. »

Pour assister au lancement, rendez-vous le 18 octobre à La Maison bleue du Parc Howard à Sherbrooke, de 11 h à 15 h.

facebook.com/patrick.therrien.501

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...