X
Rechercher
Publicité

Nominations : Le Centre d’Art accueille une nouvelle équipe qui poursuit sa mission

durée 19 mars 2020 | 04h00

Richmond – Ravivé par un conseil d’administration motivé et une nouvelle équipe de direction annoncée en date du 10 mars, le Centre d’Art de Richmond poursuit sa mission: rendre la musique et les arts accessibles à la population à l’intérieur du Couvent Mont Saint-Patrice.

La population de Richmond se soulevait, l’automne dernier, suite à l’annonce de l’éventuel déménagement du Centre d’Art hors des murs du Couvent Mont Saint-Patrice. Inquiets de voir le bâtiment datant de 1884, menacé à nouveau et concernés par la préservation du symbole culturel que représente le Centre d’Art tel qu’il est, citoyens de toutes générations confondues, natives de la région ou Richmondais adoptifs, ont fait connaitre leur désaccord à travers une mobilisation citoyenne.

Élu président du nouveau conseil d’administration en février dernier suite à la démission de l’équipe précédente, Dominic Fontaine-Lasnier, M.A. (philosophie), explique sa vision: «Alors que les temps sont durs pour le patrimoine bâti au Québec, nous avons le grand privilège de posséder, à Richmond, un trésor architectural qui, de surcroît, sert de lieu d’échange entre les résidents. C’est notre héritage culturel; à nous d’investir ce lieu au cachet unique, en l’utilisant mieux, en étant plus créatifs. Le Centre d’Art et le Couvent, bien qu’administrativement séparé, sont indissociables dans l’esprit de la communauté comme dans le nôtre.»

Mélissa Ducharme et Marie-Eve Bourdages se partagent désormais la direction générale, dans un esprit de collaboration et de gestion horizontale mettant à profit leurs compétences complémentaires.

MmeDucharme, diplômée en marketing, publicité et informatique, a travaillé pendant plus de quinze ans en administration et gestion de projets. Après avoir voyagé pendant quatre ans avec sa famille, elle a choisi de s’installer dans la région et ressent plus que jamais le besoin de s’impliquer dans sa nouvelle communauté. Elle occupe le poste de codirectrice, volet gestion.

Marie-Eve Bourdages, diplômée en communication et en histoire de l’art, cumule pour sa part une dizaine d’années d’expérience dans le milieu culturel. Elle a travaillé chez Musicor et Ste-4 musique et collabore à son compte avec plusieurs artistes, maisons de disques, ainsi qu’en gestion évènementielle et en relations de presse. Elle occupe le poste de codirectrice, volet artistique.

Cette approche collaborative se veut à l’image de ce que le Centre d’Art de Richmond souhaite accomplir: travailler en symbiose avec la communauté, le Couvent, les différentes organisations culturelles de la région, dans le but de faire rayonner la culture et de collaborer à l’effervescence et au dynamisme de Richmond et du Val-St-François.

La programmation actuelle sera conservée et l’offre de cours de musique, bonifiée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...