X
Rechercher
Publicité

Alexie Morin a remporté le Prix des Libraires du Québec

durée 3 juin 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor-Montréal (RC) – Organisé par l’Association des libraires du Québec, Alexie Morin a remporté le Prix des Libraires du Québec 2019, dans la catégorie Roman. Intitulé Ouvrir son cœur, c’est en date du 16 mai qu’elle recevait les éloges à l’occasion du gala qui se tenait au Club Soda à Montréal.

Édité au Quartanier, l’écrivaine a à son actif Royauté, Chien de fusil et Ouvrir son cœur.

Félicitations aussi aux autres lauréats et lauréates et aux finalistes, et aux collègues éditeurs et éditrices! Impossible de ne pas à nouveau chaleureusement remercier les libraires, dont le rôle actif et innovant dans la promotion de la littérature québécoise fait toute la différence dans la vie des œuvres et l’écosystème du livre.

De surcroit, Alexis Morin rayonne de son dernier livre, d’autant qu’elle est native de Windsor, qu’elle y a demeuré jusqu’à l’âge adulte parmi ses parents, ses proches et de pouvoir «ouvrir» l’autoroute de Windsor jusqu’à la métropole.

Ci-dessous le mot de remerciements qu’Alexie Morin a prononcé à la remise du prix.

Il y a une question qu’on me pose souvent à propos d’Ouvrir son cœur. C’est: «Pourquoi écrire un livre sur soi-même?» En effet, pourquoi? Moi aussi, je me la suis posée, cette question-là. Pendant huit ans, j’ai accumulé des fragments où je racontais des choses inavouables sans savoir où ça mènerait. Je pensais que ce serait un livre confidentiel. Je l’ai écrit en craignant le jugement des autres et en me jugeant beaucoup moi-même. Je l’ai écrit parce je ne pouvais pas m’en empêcher.

Dans ma vingtaine, j’ai été libraire. J’ai aussi été vendeuse, de vêtements, de bijoux. Mais les libraires ne sont pas des vendeurs. Vous êtes des lecteurs et vous êtes des passeurs, des guides. Proposer le bon livre à quelqu’un, ce n’est pas lui vendre un objet. C’est plutôt comme présenter deux amis l’un à l’autre en leur disant: vous êtes faits pour vous entendre.

Merci à vous, chers libraires, merci au comité de sélection, merci à tous ceux et celles qui ont voté. Merci et félicitations aussi à mes cofinalistes Clara Dupuis-Morency, Catherine Lemieux, Kevin Lambert et Jean-Philippe Baril-Guérard. Vous avez toute mon admiration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...