X
Rechercher
Publicité

Waterways of the St. Francis : une nouvelle exposition d’hier à aujourd’hui

durée 3 novembre 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Canton de Melbourne (RC) – C’est le samedi 20 octobre dernier que le Réseau québécois anglophone du patrimoine (Quebec Anglophone Heritage Network - QAHN) offrait aux visiteurs plus d’une douzaine de musées et d’organisations culturelles de la région des Cantons-de-l’Est. Il s’agissait d’une deuxième édition parmi lesquelles la Municipalité du Canton de Melbourne et le Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond recevaient de nombreux passionnés de mémoires.

À la fois présente pour annoncer une enveloppe monétaire du gouvernement canadien pour le QAHN, la ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau, passionnée d’histoire et de muséologie, a pu également apprécier les efforts soutenus. «QAHN et le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ont travaillé dans la main pour réaliser la toute nouvelle exposition Waterways of the St. Francis ».

La présence de cet ouvrage avait lieu dans le canton historique de Melbourne, à proximité de la rivière Saint-François. «Des expositions et des conférences explorent l’influence des rivières et des lacs sur l’histoire des communautés des Cantons. C’est une excellente occasion de rencontrer les nombreux bénévoles qui se consacrent à la préservation et au partage de l’histoire et du patrimoine des Cantons-de-l’Est», observe le président de la Société d’histoire du comté de Richmond, Léo Gaudet.

Parmi les conférenciers invités figurent Julie Grenier du Conseil de gouvernance du bassin versant de la rivière Saint-François et le conseiller municipal de Drummondville, John Husk, qui a récemment supervisé les efforts municipaux pour assainir et restaurer un important affluent longtemps menacé par le ruissellement agricole et l’érosion des sols. À ces deux intervenants s’ajoute le directeur de QAHN, Dwane Wilkin, qui a présenté la nouvelle exposition sur diaporama qui se tenait à la salle du Canton.

Plusieurs exposants étaient sur place durant toute la journée avec de nombreuses pièces, dont une sélection de livres et de musique locale de l’Association des Cantons-de-l’Est. La musique de cet évènement était une gracieuseté de la pianiste Francine Beaubien. De surcroit, les visiteurs étaient à quelques pas du Marché champêtre et du Musée de la Société d’histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...