X
Rechercher
Publicité

Incontournables femmes, Jovette Marchessault et l’Héritage du Val

durée 22 juillet 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Le comité du Centre d’interprétation de l’ardoise (CIA) souhaitait rendre hommage aux Incontournables femmes qui, dans des sphères diverses, s’impliquent dans la communauté du Pays de l’ardoise. À cet effet, le musée a produit une mosaïque photographique de soixante-seize femmes. C’est à la mairesse de Kingsbury, Martha Hervieux, qu’est revenu le plaisir de dévoiler la mosaïque. «Grâce à cette initiative, le Centre d’interprétation a pris en main la responsabilité d’illustrer et de faire connaître plusieurs pionnières de notre communauté, toutes motivées par le désir de mener à bien leurs projets et de tracer la voie pour les femmes de demain», d’apprécier MmeHervieux.

À la fin de l’été, la mosaïque ira rejoindre à l’hôtel de Ville de Richmond un semblable montage photographique, cette fois d’hommes datant de 1969!

Hommage à Jovette Marchessault

Dans la foulée de cette reconnaissance aux femmes, le CIA rendra Hommage à Jovette Marchessault. Cette grande écrivaine, artiste fascinante et féministe, a passé sa vie à promouvoir le statut de la femme dans notre société. Elle aurait eu 80 ans cette année.

Claire Jean, artiste multidisciplinaire, a relevé un double défi. Elle s’est d’abord appliquée à sélectionner des œuvres visuelles pour en faire une exposition temporaire intitulée Jovette Marchessault, femme fresque, du 28 juillet au 10 décembre prochain. S’inspirant de ces œuvres, elle a écrit un conte poétique, De terre et de plumes, dont la première mondiale se tiendra le 28 juillet, à 19h30. Le conte sera repris le 18 août, dès 19h, à la Maison de la culture de Racine et le 29 septembre, à 19h30, de nouveau à la CIA.

Le Val, toute une histoire

Le public, qui participait au lancement de la saison du Centre d’interprétation de l’ardoise, a pu assister au vernissage de la première exposition itinérante d’Héritage du Val-Saint-François, Le Val, toute une histoire. Elle est en salle jusqu’au 24 juillet. Laurent Frey, président de l’organisme, a signalé «que “Cette exposition témoigne de l’importance et de la beauté des trésors patrimoniaux de notre MRC; c’est un héritage à protéger et à valoriser”, d’affirmer le président de l’organisme, Laurent Frey, qui est aussi photographe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...