X
Rechercher
Publicité

Incontournables femmes, Jovette Marchessault et l’Héritage du Val

durée 22 juillet 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Le comité du Centre d’interprétation de l’ardoise (CIA) souhaitait rendre hommage aux Incontournables femmes qui, dans des sphères diverses, s’impliquent dans la communauté du Pays de l’ardoise. À cet effet, le musée a produit une mosaïque photographique de soixante-seize femmes. C’est à la mairesse de Kingsbury, Martha Hervieux, qu’est revenu le plaisir de dévoiler la mosaïque. «Grâce à cette initiative, le Centre d’interprétation a pris en main la responsabilité d’illustrer et de faire connaître plusieurs pionnières de notre communauté, toutes motivées par le désir de mener à bien leurs projets et de tracer la voie pour les femmes de demain», d’apprécier MmeHervieux.

À la fin de l’été, la mosaïque ira rejoindre à l’hôtel de Ville de Richmond un semblable montage photographique, cette fois d’hommes datant de 1969!

Hommage à Jovette Marchessault

Dans la foulée de cette reconnaissance aux femmes, le CIA rendra Hommage à Jovette Marchessault. Cette grande écrivaine, artiste fascinante et féministe, a passé sa vie à promouvoir le statut de la femme dans notre société. Elle aurait eu 80 ans cette année.

Claire Jean, artiste multidisciplinaire, a relevé un double défi. Elle s’est d’abord appliquée à sélectionner des œuvres visuelles pour en faire une exposition temporaire intitulée Jovette Marchessault, femme fresque, du 28 juillet au 10 décembre prochain. S’inspirant de ces œuvres, elle a écrit un conte poétique, De terre et de plumes, dont la première mondiale se tiendra le 28 juillet, à 19h30. Le conte sera repris le 18 août, dès 19h, à la Maison de la culture de Racine et le 29 septembre, à 19h30, de nouveau à la CIA.

Le Val, toute une histoire

Le public, qui participait au lancement de la saison du Centre d’interprétation de l’ardoise, a pu assister au vernissage de la première exposition itinérante d’Héritage du Val-Saint-François, Le Val, toute une histoire. Elle est en salle jusqu’au 24 juillet. Laurent Frey, président de l’organisme, a signalé «que “Cette exposition témoigne de l’importance et de la beauté des trésors patrimoniaux de notre MRC; c’est un héritage à protéger et à valoriser”, d’affirmer le président de l’organisme, Laurent Frey, qui est aussi photographe.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...