X
Rechercher
Publicité

Huit projets inspirants soutenus par le Fonds d’initiatives culturelles

durée 28 mai 2018 | 03h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – En date du 18 mai dernier, la MRC du Val-Saint-François a octroyé un total de 20000$ à huit projets dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC).

«Un conte en plein air, un spectacle patrimonial, des ateliers culturels; on peut dire que la sélection2018 du FIC est très variée. Nous sommes heureux de constater que ces projets représentent bien le dynamisme de notre milieu», affirme Luc Cayer, préfet de la MRC.

Voici quelques détails sur les huit projets financés:

• La machine à coudre le temps tiré du spectacle du Vent dans les Arts : 3 000$. Création d’un spectacle qui allie théâtre, musique, chansons, éclairage et projection de photos et de vidéos s’inspirant de différents éléments de l’histoire et du patrimoine de Lawrenceville.

• Les quatre saisons en vitrail du Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton : 3 000$. Réalisation de quatre vitraux qui seront exposés en permanence dans la salle du conseil municipal.

• Jardinons la culture de nos enfants au Centre communautaire René-Lévesque de Windsor : 1 250$. Offre d’ateliers culturels aux enfants de la région de Windsor et des environs lors du camp de jour.

• Valérie Larivière Saint-François va raconter… à la Société d’histoire de Richmond : 3 000$. Présentation d’un spectacle-lecture à un public scolaire et adulte sur les fruits des recherches du personnage Valérie Larivière et de l’utilité de la rivière Saint-François.

• Fin de semaine animée de l’Halloween de la Société du Patrimoine de Racine-Brompton-Gore : 1 750$. Offre d’activités culturelles favorisant la participation des enfants, des adolescents et des aînés avec l’apport d’animateurs et d’intervenants culturels et communautaires de la région.

• S’illustrer dans le Val de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François : 3 000$. Intégration d’autocollants jeunesse illustrés par un artiste de la région dans le Planificateur familial du Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture.

• Le secret des érables au Parc historique de la Poudrière de Windsor : 3 000$. Création d’un conte qui sera livré dans les sentiers de la Poudrière par plusieurs acteurs. L’activité se terminera par une dégustation de tire sur la neige.

• LGBTQ et empowerment, ou autonomisation : lutte à l’homophobie et à l’intimidation, incluant celle du conquérant (conquistador): 2 000$. Ateliers offerts aux jeunes du Richmond Regional High School ainsi qu’au grand public. Chaque atelier présentera le parcours d’artistes LGBTQ, leur histoire, leur œuvre et leur impact sur leur entourage et leur époque.

Le Fonds d’initiatives culturelles est disponible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Val-Saint-François dans le cadre de l’Entente de développement culturel du Val-Saint-François.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...