X
Rechercher
Publicité

« Porteurs de culture, vecteur de santé » à Saint-Camille

durée 23 octobre 2017 | 04h00

St-Camille – Pour son deuxième colloque d’envergure, Destination Saint-Camille, en collaboration avec le Réseau québécois des Villes et villages en santé et Les Arts et la ville, tenait, le 4 octobre dernier, une journée de réflexion sur l’apport de la culture au développement d’une communauté en santé.

Intitulé «Porteurs de culture, vecteur de santé», ce colloque a permis à quelque 130 personnes, dont des acteurs municipaux, des agents de développement et des acteurs culturels et du réseau de la santé, des chercheurs et des citoyens d’en découvrir davantage sur le sujet et surtout de le partager. Les liens entre l’apport de la culture et le développement d’une communauté en santé ont été présentés par des conférenciers faisant appel à diverses études sur le sujet et aussi des exemples concrets.

Et grâce à une initiative qui s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec, le projet Scènes ouvertes, les conférences se tenaient en alternance depuis Saint-Camille ou Montréal et étaient transmises en duplex entre les deux lieux grâce à l’utilisation de la station Scénic.

«C’est clairement un outil qui va nous ouvrir des portes. Il favorise les interactions, peu importe où l’on se trouve, la question de la distance ne se pose plus. Les événements peuvent partir d’un peu partout, autant de la ville que des régions éloignées. C’était très intéressant de voir l’interaction entre les participants de Saint-Camille et Montréal», a précisé Julien Benoit, directeur de Destination Saint-Camille.

Parmi les prochains sujets abordés lors d’événements mis de l’avant par Destination Saint-Camille, il y aura celui de la transformation des églises de village. Une belle occasion de partager à nouveau des solutions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...