X
Rechercher
Publicité

Une exposition automnale qui provoque la réflexion

durée 26 septembre 2017 | 13h11

Valcourt – Le dimanche 17 septembre s’est tenu le vernissage de la nouvelle exposition Résistance du photographe Guy Tremblay, présentée jusqu’au 17 décembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. L’exposition propose des œuvres jamais vues dans la région, mises en valeur autant par le médium que par l’habileté technique. Guy Tremblay y présente plusieurs séries dont la Familia, qui met en lumière la dignité chez les jeunes de la rue plutôt que le misérabilisme généralement véhiculé par les stéréotypes.

«Guy Tremblay aime être à contre-courant des tendances et propose des œuvres en noir et blanc, rehaussant l’essence de ses sujets. Pour ce photographe attiré par les contrastes, le produit fini est tout aussi important que l’idée et la méthode», a mentionné Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Alors que la majorité des photos mises de l’avant aujourd’hui sont numériques, éphémères et transformées, Résistance propose au contraire de prendre un temps de réflexion à travers 5 séries. Une exposition à ne pas manquer grâce à des œuvres qui amènent tantôt à la contemplation et tantôt aux sentiments et à l’interaction.

À la découverte de l’artiste

Artiste sherbrookois cumulant 45 ans d’expérience, le photographe Guy Tremblay se spécialise dans la photographie argentique et les tirages au platine et au palladium. Il jumelle la fine pointe de la technologie avec cet ancien procédé. Il aime être à contre-courant des tendances et propose des œuvres en noir et blanc, rehaussant l’essence de ses sujets.

L’artiste sera aussi présent au Centre culturel le 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture et le 4 novembre pour la présentation de la conférence Au-delà de l’art, la photographie engagée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...