X
Rechercher
Publicité

Une exposition automnale qui provoque la réflexion

durée 26 septembre 2017 | 13h11

Valcourt – Le dimanche 17 septembre s’est tenu le vernissage de la nouvelle exposition Résistance du photographe Guy Tremblay, présentée jusqu’au 17 décembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. L’exposition propose des œuvres jamais vues dans la région, mises en valeur autant par le médium que par l’habileté technique. Guy Tremblay y présente plusieurs séries dont la Familia, qui met en lumière la dignité chez les jeunes de la rue plutôt que le misérabilisme généralement véhiculé par les stéréotypes.

«Guy Tremblay aime être à contre-courant des tendances et propose des œuvres en noir et blanc, rehaussant l’essence de ses sujets. Pour ce photographe attiré par les contrastes, le produit fini est tout aussi important que l’idée et la méthode», a mentionné Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Alors que la majorité des photos mises de l’avant aujourd’hui sont numériques, éphémères et transformées, Résistance propose au contraire de prendre un temps de réflexion à travers 5 séries. Une exposition à ne pas manquer grâce à des œuvres qui amènent tantôt à la contemplation et tantôt aux sentiments et à l’interaction.

À la découverte de l’artiste

Artiste sherbrookois cumulant 45 ans d’expérience, le photographe Guy Tremblay se spécialise dans la photographie argentique et les tirages au platine et au palladium. Il jumelle la fine pointe de la technologie avec cet ancien procédé. Il aime être à contre-courant des tendances et propose des œuvres en noir et blanc, rehaussant l’essence de ses sujets.

L’artiste sera aussi présent au Centre culturel le 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture et le 4 novembre pour la présentation de la conférence Au-delà de l’art, la photographie engagée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...