X
Rechercher
Publicité

Une première coquette au Symposium de Danville

durée 10 septembre 2017 | 04h00

Danville (SM) — Depuis maintenant 13 ans, la sculpteure Lyne Montmeny crée un coq rendant hommage à un bâtisseur de la municipalité de Danville. Cette année, c’est une femme qui a mérité cet honneur.

«L’histoire d’un pays ou d’une ville se façonne à travers le temps par la somme des petits et grands gestes des gens qui l’habitent. Ces coqs et ces coquettes se veulent donc une souvenance, un hommage à ces hommes et ces femmes d’ici», a expliqué Lyne Montmeny.

Et cette année, c’est Lucie Gaouette, propriétaire de la Binnerie du carré qui a fêté ses trente ans d’existence, qui a reçu une sculpture en tilleul d’Amérique. La coquette Lucie honore ainsi la toute première femme de la Collection Hommage aux Danvillois et aux Danvilloises.

«Véritable institution, on s’y rend bien sûr pour ses extraordinaires déjeuners, mais aussi pour y renouer avec d’anciennes connaissances et partager un fou rire avec Lucie. Fière, persévérante, besogneuse, passionnée, elle s’est aussi impliquée dans la mise en valeur et la sauvegarde du Carmel de Belle-Croix de Danville. Elle est une amie de Sœur St-Paul, une carmélite très aimée des Danvillois», a ajouté l’artiste lors du dévoilement.

Rappelons pour finir que depuis 2006, Lyne dévoile chaque année un nouveau modèle de coq ou de coquette lors du Symposium des arts de Danville.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...