X
Rechercher
Publicité

Une première coquette au Symposium de Danville

durée 10 septembre 2017 | 04h00

Danville (SM) — Depuis maintenant 13 ans, la sculpteure Lyne Montmeny crée un coq rendant hommage à un bâtisseur de la municipalité de Danville. Cette année, c’est une femme qui a mérité cet honneur.

«L’histoire d’un pays ou d’une ville se façonne à travers le temps par la somme des petits et grands gestes des gens qui l’habitent. Ces coqs et ces coquettes se veulent donc une souvenance, un hommage à ces hommes et ces femmes d’ici», a expliqué Lyne Montmeny.

Et cette année, c’est Lucie Gaouette, propriétaire de la Binnerie du carré qui a fêté ses trente ans d’existence, qui a reçu une sculpture en tilleul d’Amérique. La coquette Lucie honore ainsi la toute première femme de la Collection Hommage aux Danvillois et aux Danvilloises.

«Véritable institution, on s’y rend bien sûr pour ses extraordinaires déjeuners, mais aussi pour y renouer avec d’anciennes connaissances et partager un fou rire avec Lucie. Fière, persévérante, besogneuse, passionnée, elle s’est aussi impliquée dans la mise en valeur et la sauvegarde du Carmel de Belle-Croix de Danville. Elle est une amie de Sœur St-Paul, une carmélite très aimée des Danvillois», a ajouté l’artiste lors du dévoilement.

Rappelons pour finir que depuis 2006, Lyne dévoile chaque année un nouveau modèle de coq ou de coquette lors du Symposium des arts de Danville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...