X
Rechercher
Publicité

«On ne vend pas l'art, il se vend tout seul, par coup de coeur» - Denis Courchesne

durée 30 août 2017 | 08h58

Danville - C'est à 14 ans que Denis Courchesne peint sa première toile. Dès lors, il sait que c'est ce qu'il finira par faire de sa vie, même si celle-ci lui fera prendre un long détour.

Né à Sherbrooke, son père était maître tailleur et sa mère rêvait d'être comédienne. Dès son jeune âge, il déménage à Thetford Mines, où  il restera pour y fonder une famille et comme son père, faire carrière dans la mercerie pour hommes. Enfant, il coloriait beaucoup et aimait reproduire des toiles connues en découpant du papier de construction.

Parallèlement à cette profession, Denis Courchesne côtoie l'art de près en étant marchand de tableaux. «J'avais toujours un tableau à vendre. J'ai appris à reconnaitre les coups de pinceaux, la manière de peindre, les palettes de couleur des artistes», précise-t-il.

Puis en 2204, une crise cardiaque lui fait prendre conscience de la vie qui passe et il décide alors «de peindre et c'est tout! C'était mon idée première, quand je laisserais mon métier, ce sera pour peindre. C'est que j'ai toujours voulu faire».

Depuis, il est toujours dans l'atelier. Lorsqu'il peint, il est dans une bulle, absorber par le travail de création.

Après avoir essayé divers médium, comme l'aquarelle, il  revient à l'acrylique qu'il travaille avec une spatule pour exploiter pleinement la ligne. «Je rejoins mon père, qui était un homme très droit», ajoute-t-il en riant. 

Fait particulier chez l'artiste peintre, ses ciels sont noirs, mais jamais d'un noir pur. Ce sont des ciels de pleine lune, «parce que je suis toujours dans la lune quand je peins», précise-t-il. Pour lui, ce qui est important, c'est de toujours voir la lumière, et à partir du noir, la lumière se fait plus importante. Il utilise aussi le rouge, couleur vibrante et inspirant la passion, pour ses arbres.

Denis Courchesne invite les visiteurs à venir découvrir ses oeuvres et échanger lors du Symposium des arts de Danville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...